Ces définitions peuvent vous aider à comprendre les informations figurant sur votre facture de Manitoba Hydro.
- Adresse de service
- Résidence, entreprise ou autre endroit où les services d’électricité et/ou de gaz naturel sont fournis.
- Assurance-médicaments – Franchise
- Montant versé dans le cadre d’un programme du gouvernement du Manitoba permettant aux clients qui doivent payer des coûts de médicaments élevés par rapport à leur revenu, de payer leur franchise au titre de l’assurance-médicaments en versements mensuels.
- Autres frais
- Frais ou crédits autres que ceux pour les prêts ou autre facturation à terme et la consommation enregistrée au compteur. La TPS paraît sur une ligne séparée, s’il y a lieu.
- Chauffe-eau (forfait)
- Frais mensuels pour l’électricité consommée par un chauffe-eau installé à l’adresse de service. Ce chauffe-eau n’est pas relié à un compteur. Le montant se fonde sur la puissance de l’élément chauffant.
- Chauffe-eau loué
- Montant mensuel de location d’un chauffe-eau électrique appartenant à Manitoba Hydro.
- Conditions générales
- Les conditions générales qui régissent l’alimentation en énergie sont stipulées dans la Loi sur l’Hydro-Manitoba, L.R.M. 1987, c. H190 (la « Loi »), et dans le Règlement 186/90 (Electric Power Terms and Conditions of Supply Regulation), tels qu’ils sont modifiés à l’occasion, ainsi que dans tout autre règlement qui peut être adopté en vertu de la Loi. Les conditions générales qui régissent le service de gaz naturel sont stipulées dans l’ordonnance 174/05 adoptée en vertu de la Loi sur la Régie des services publics. Pour plus de renseignements, consultez les documents touchant ce qui suit :
- Consommation
- Quantité d’électricité ou de gaz naturel consommée durant la période de service (différence entre le relevé actuel et le relevé précédent).
- Consommation – an dernier
- Consommation réelle facturée pour la même période de service l’an dernier.
- Consommation – cette année
- Consommation réelle facturée pour la période de service de cette année.
- Consommation – Régime de paiements égaux
- Total cumulé depuis le début de l’année de la consommation réelle facturée pour le service.
- Consommation de pointe facturée (gaz naturel)
- Valeur de la consommation hivernale de pointe la plus élevée enregistrée au cours des 12 derniers mois.
- Consommation de pointe mesurée (gaz naturel)
- Volume de gaz consommé pendant la journée où la consommation est la plus grande au cours de la période de facturation.
- Consommation des 12 derniers mois
- Consommation réelle pour les douze derniers mois.
- Consommation/jour (an dernier)
- Consommation réelle facturée pour la même période de service l’an dernier divisée par le nombre de jours pour la même période de service l’an dernier.
- Consommation/jour cette année
- Consommation réelle facturée pour la période de service de cette année divisée par le nombre de jours de la période de service de cette année.
- Date d’échéance
- Dernier jour où vous pouvez payer votre facture dans un lieu de paiement autorisé. Après cette date, nos bureaux acceptent les paiements pendant les heures d’ouverture. Si vos paiements sont automatiques, le retrait se fera à cette date.
- Date d’émission
- Date à laquelle la facture a été imprimée. Les opérations faites après cette date paraîtront sur votre prochaine facture.
- Date de retrait
- Si vos paiements sont automatiques, le retrait de votre compte à une institution financière se fera à cette date.
- Début d’année RPE
- L’année du Régime de paiements égaux débute en septembre. Vous vous êtes peut-être inscrit au RPE au cours de l’année du RPE.
- Demande (gaz naturel)
- Frais mensuels visant à récupérer les coûts que doit engager Manitoba Hydro pour utiliser la capacité des gazoducs et des installations d’entreposage afin de transporter le gaz naturel au Manitoba en vue de sa distribution.
- Demande d’hiver (gaz naturel)
- Volume de gaz consommé pendant la journée où la consommation est la plus grande au cours de la période hivernale du 1er novembre au 31 mars.
- Dépôt – électricité
- Frais remboursables imposés à un client du service d’électricité considéré comme un risque de crédit.
- Dépôt – gaz naturel
- Frais remboursables imposés à un client du service de gaz naturel considéré comme un risque de crédit.
- Dépôt appliqué – électricité
- Dépôt remis au client du service d’électricité comme crédit appliqué à la facture quand le client n’est plus considéré comme un risque de crédit ou s’il a déménagé.
- Dépôt appliqué – gaz naturel
- Dépôt remis au client du service de gaz naturel comme crédit appliqué à la facture quand le client n’est plus considéré comme un risque de crédit ou s’il a déménagé.
- Des voisins s’entraident
- Don admis en déduction d’impôt dans le cadre d’un programme visant à aider les clients à faible revenu qui sont incapables de payer leurs factures en raison de difficultés financières.
- Description du service
- Le genre de service pour lequel vous recevez une facture. La description peut indiquer que vous avec un service d’électricité ou de gaz naturel.
- Différence – Régime de paiements égaux
- Différence entre la consommation et les versements facturés du RPE depuis le début de l’année du RPE.
- Facteur de conversion métrique
- Nombre utilisé pour convertir en unités métriques la consommation de gaz naturel en unités impériales.
- Facteur de puissance appelée (électricité)
- Rapport de la puissance réelle mesurée en watts et de la puissance apparente mesurée en voltampères.
- Fin d’année RPE
- L’année du Régime de paiements égaux prend fin en août.
- Forfait « sentinelle »
- Frais mensuels pour l’électricité consommée par un éclairage « sentinelle » ou un éclairage nocturne automatique. Cet éclairage n’est pas relié à un compteur. Le montant se fonde sur la puissance d’éclairage.
- Frais – chèque sans provision
- Montant imposé pour chaque chèque de paiement refusé par une institution financière lorsque les fonds sont insuffisants. La facture indiquera un renversement de paiement pour le chèque refusé. Elle indiquera aussi une pénalité de retard si un autre paiement n’a pas été reçu.
- Frais – pièces
- Montant facturé pour des travaux de service réalisés par Manitoba Hydro.
- Frais d’énergie
- Répartition des coûts du service d’électricité que nous calculons en multipliant le nombre de kilowattheures par le tarif correspondant à un bloc d’énergie donné. Si nous offrons des tarifs différents pour des portions différentes du service que nous fournissons, le calcul selon chaque tarif figurera sur une ligne distincte.
- Frais de lecture spéciale
- Lorsque le relevé d’un compteur dont le client fait normalement la lecture est estimatif pendant quatre mois consécutifs et que Manitoba Hydro a dû en faire la lecture, le client se voit imposer des frais de lecture spéciale.
- Frais de location CES
- Montant mensuel de location d’un chauffe-eau au gaz naturel appartenant à Centra Energy Services (maintenant Union Financial).
- Frais de rebranchement
- Frais imposés pour le rebranchement d’un service pendant les heures normales de travail.
- Frais de rebranchement après les heures de travail
- Frais imposés pour le rebranchement d’un service après les heures normales de travail.
- Gaz — prix du produit
- Gaz naturel que vous avez consommé au cours de la période de facturation. Le gaz naturel est une marchandise négociée sur un marché ouvert. Votre choix de fournisseur a une incidence sur le tarif que vous paierez pour vous approvisionner. Vous pouvez acheter votre gaz naturel auprès d’un négociant indépendant ou directement auprès de nous. Si vous vous approvisionnez chez nous, les tarifs que vous paierez seront réglementés par la Régie des services publics du Manitoba. Quel que soit votre choix de fournisseur, nous nous occuperons de transporter le produit que vous aurez acheté au Manitoba.
- Gaz d’inventaire
- Gaz naturel provenant de l’Ouest canadien. On peut l’acheter sur une base non réglementée à un négociant en gaz naturel, ou à Manitoba Hydro à un tarif réglementé par la Régie des services publics du Manitoba. Nous vendons le gaz d’inventaire à un tarif variable (qui change sur une base trimestrielle) ou à des tarifs fixes (fixés pour des périodes de 1 an, de 3 ans ou de 5 ans). Le prix que nous payons à nos fournisseurs de gaz d’inventaire est celui que paient les clients, sans augmentation. Lorsque les conditions météorologiques sont normales, le gaz d’inventaire représente environ 95 % de la consommation annuelle de gaz naturel des clients.
- Gaz naturel – Frais
- Total des frais pour le service de gaz naturel, taxes incluses.
- Histoire de la consommation
- Données comparatives de la consommation d’électricité ou de gaz naturel lorsque le type de relevé pour le service est « réel » ou « client ». Ces données s’affichent sous forme de graphique pour avril, mai, octobre et novembre et sous forme de tableau pour les autres mois où il y a un relevé. Un message accompagne la facture si le type de relevé pour le service est « estimatif ».
- Histoire de la consommation – électricité
- Comparaison de la consommation pour le service d’électricité.
- Instructions pour la lecture de votre compteur
- Suivez les instructions pour nous faire part d’un relevé de compteur par téléphone, ou en tout temps, entrez les données en ligne grâce à la section soumettez un relevé de compteur.
- Intérêt appliqué pour dépôt – électricité
- Intérêt gagné sur le dépôt et retourné au client du service d’électricité. L’intérêt s’applique sous forme de crédit à la facture quand le client n’est plus considéré comme un risque de crédit ou s’il a déménagé.
- Intérêt appliqué pour dépôt – gaz naturel
- Intérêt gagné sur le dépôt et retourné au client du service de gaz naturel. L’intérêt s’applique comme crédit à la facture quand le client n’est plus considéré comme un risque de crédit ou s’il a déménagé.
- Intérêt courant
- Portion du versement mensuel qui comporte l’intérêt pour un prêt, par exemple le Prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique accordé pour des améliorations écoénergétiques.
- Intérêts sur prêt
- Portion des intérêts d’un remboursement de prêt, par exemple le Prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique pour l’installation de fenêtres écoénergétiques ou d’autres rénovations résidentielles.
- Jours
- Nombre de jours de la période de service.
- Kilovoltampère (kVA)
- Produit de la multiplication des volts par le courant d’un circuit divisé par 1 000. Aussi appelé puissance apparente, il se décompose en puissance réelle et en puissance réactive.
- Kilowatt (kW)
- Quantité d’électricité qui correspond à 1 000 watts (W).
- kWh
- Votre consommation réelle en kilowattheures pour la période de service couverte par cette facture. Elle est utilisée pour calculer les frais d’électricité.
- Livraison
- Coût de la livraison qui figure sur votre facture, qui comprend les frais de transport du gaz naturel jusqu’au Manitoba et les frais de distribution de ce produit jusqu’à votre résidence ou votre entreprise. Les frais de transport comprennent les frais d’utilisation des gazoducs et les frais liés aux installations où le gaz acheté en été est entreposé pour une consommation en hiver. Les frais de distribution comprennent les coûts des conduites et des installations, les frais d’exploitation et d’entretien de même que les frais afférents à d’autres services dont vous profitez.
- Location « sentinelle »
- Frais mensuels pour la location d’un éclairage « sentinelle » ou d’un éclairage nocturne automatique appartenant à Manitoba Hydro. Si le service est relié à un compteur, l’électricité consommée est comprise dans les frais d’énergie. Si le service n’est pas relié à un compteur, l’électricité consommée est facturée selon le forfait « sentinelle ».
- Messages particuliers
- Renseignements sur les services d’électricité et/ou de gaz naturel. Il peut s’agir d’un message sur le recouvrement, de messages sur le RPE, de renseignements sur votre fournisseur de gaz naturel et des instructions relatives au moment où doivent se faire la lecture du compteur d’électricité et/ou de gaz naturel pour éviter une facture estimative.
- Mètres cubes
- Unité servant à mesurer la consommation de gaz naturel.
- Millier de pieds cubes (gaz naturel)
- Unité standard pour mesurer le volume du gaz dans l’industrie du gaz naturel.
- Montant à payer
- Total de tous vos frais d’électricité, de vos frais de gaz naturel, des rajustements et des autres frais pour l’adresse de service. Si vos paiements sont automatiques, un seul retrait sera fait par facture.
- Montant courant
- Il s’agit généralement de la portion du versement mensuel qui comprend le principal d’un prêt, par exemple, le Prêt Éconergique résidentiel accordé pour des améliorations écoénergétiques. Celui-ci réduit le principal du prêt et il est compris dans le solde du principal. Le montant courant peut aussi être le montant correspondant à des frais fixes mensuels ou à un crédit pour une durée fixe.
- Multiplicateur
- Nombre utilisé pour convertir en consommation réelle (kWh) la différence entre les relevés enregistrés par votre compteur.
- Nom du client
- Nom ou noms associés au service. Veuillez nous aviser si les renseignements sont inexacts.
- No de compte
- Précise l’adresse du client et l’adresse de service. Il change si vous déménagez. Veuillez indiquer ce numéro sur le devant de vos chèques et nous en faire part lorsque vous communiquez avec nous au sujet de votre compte.
- No de compteur – consommation
- Numéro attribué à votre compteur d’électricité ou de gaz naturel à cette adresse de service. L’histoire de la consommation est liée à ce compteur.
- No de compteur – facturation
- Numéro attribué à votre compteur d’électricité ou de gaz naturel à cette adresse de service. Les précisions sur la facture et les frais sont liés à ce compteur.
- No de compteur – Régime de paiements égaux
- Numéro attribué à votre compteur d’électricité ou de gaz naturel à cette adresse de service. Les renseignements sur le RPE sont liés à ce compteur.
- No de cycle
- Code interne qui indique quand se feront la lecture du compteur et la facturation pour cette adresse de service.
- Nbre de jours – an dernier
- Indique le nombre de jours de la même période de service l’année précédente.
- Nbre de jours – cette année
- Indique le nombre de jours de la période de service de l’année en cours.
- Options de paiement
- Vous pouvez trouver toutes vos options de paiement en ligne.
- Paiement
- Paiements faits depuis la dernière facture. Votre paiement sera d’abord appliqué aux factures impayées les plus anciennes puis réparti entre tous les éléments facturés. Si vous faites un paiement à un de nos bureaux ou par la poste, vous pouvez indiquer sur le talon le montant que vous souhaitez appliquer aux frais de gaz naturel, aux frais d’électricité ou aux autres frais.
- Paiement ci-joint
- Espace où le caissier indiquera le montant payé s’il diffère du montant à payer.
- Paiement ci-joint – genre de paiement
- Espace où le caissier indiquera le genre de paiement effectué.
- Pénalité de retard
- Frais (1,25 % par mois, soit 16,08 % par an, ou tout autre taux indiqué à l’occasion) imposés aux montants impayés après la date d’échéance.
- Pour la période du… au…
- Période couverte par cette facture.
- Prélèvement automatique
- Moyen pratique de payer votre facture automatiquement à partir de votre compte auprès d’une institution financière. Inscrivez-vous au Régime de prélèvement automatique.
- Prêts, facturation à terme
- Frais ou crédits pour toute entente de prêt avec Manitoba Hydro ou pour tous les autres crédits ou frais fixes mensuels qui s’appliquent pour une durée fixe.
- Principal du prêt
- Portion du principal d’un remboursement de prêt, par exemple le Prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique pour l’installation de fenêtres écoénergétiques ou d’autres rénovations résidentielles.
- Rajustement de la pression de base
- Facteur appliqué à votre consommation de gaz naturel pour faire correspondre le volume enregistré par le compteur à des conditions normales de mesure.
- Redevance de base
- Frais fixes qui servent à payer une partie des coûts du service et qui ne sont pas fonction de la quantité de gaz naturel ou d’électricité consommée. Ils servent notamment à payer les coûts d’entretien et de lecture des compteurs, de facturation et de tenue des dossiers.
- Redevance fédérale sur le carbone
- Redevance appliquée dans le cadre du système de tarification de la pollution par le carbone du gouvernement fédéral. Nous calculons le total en multipliant la redevance par le nombre de mètres cubes de gaz naturel consommé.
- Régime de paiements égaux (cumul annuel à ce jour)
- Mise à jour de votre compte par rapport au Régime de paiements égaux à la date d’émission de la facture. On y inclut la facturation d’un autre versement et la consommation réelle d’un autre mois. Pour des renseignements sur les paiements, consultez la section « Sommaire du compte » sur le devant de la facture.
- Relevés du compteur
- Les chiffres dans les champs Précédent et Nouveau indiquent les relevés du compteur au début et à la fin de la période de service couverte par la facture.
- Remboursement PRC
- Remboursement lié au programme de remplacement de chaudières (remboursement PRC). À compter du 1er novembre 2019, la Régie des services publics a ordonné que les clients de la catégorie Service commercial général – Petit volume, reçoivent un remboursement des fonds excédentaires du programme de remplacement de chaudières. Le remboursement est affiché sur votre facture et est basé sur votre consommation mensuelle de gaz naturel.
- Renseignements – Service à la clientèle
- Comment joindre un représentant, par téléphone ou par courriel, si vous avez des questions au sujet des sections sur les frais d’électricité, les frais de gaz naturel ou les autres frais de votre facture.
- Renseignements sur le compte
- Renseignements qui vous indiquent comment vous pouvez nous joindre si vous avez des questions au sujet des frais d’électricité, des frais de gaz naturel ou des autres frais qui figurent sur votre facture.
- Renseignements sur les taxes
-
- Taxe sur les produits et services (TPS) : 5 %
- Taxe provinciale : 7 %
- Taxe de la ville de Winnipeg : 2,5 % sur les services résidentiels à Winnipeg, 5 % sur les services commerciaux à Winnipeg.
Remarque : Des exemptions partielles qui se traduisent par des taux de taxation réduits sont offertes pour, par exemple, les maisons qui peuvent être chauffées à l’électricité ou au gaz naturel, les exploitations agricoles ainsi que les installations minières et manufacturières.)
- Montant à payer de votre dernière facture.
- Solde du principal
- Ce montant indique normalement le montant initial du prêt auquel on a soustrait les portions des versements facturés ou des paiements additionnels qui s’appliquent au principal à la date de la facture. Les versements facturés encore impayés sont compris dans le « Montant à payer ». Le solde du principal ne comprend pas les paiements appliqués à l’intérêt ni le calcul de l’intérêt à venir. Si vous prévoyez faire un paiement complet ou partiel pour votre prêt, veuillez communiquer avec Manitoba Hydro pour obtenir les renseignements courants. Le solde du principal peut aussi comprendre les crédits ou les frais fixes mensuels restants pour une durée fixe.
- Solde reporté
- Montant impayé de votre dernière facture.
- Sommaire du compte
- Résumé de votre facture. Il indique votre solde antérieur, les paiements reçus depuis votre dernière facture, ainsi que les nouveaux frais, qui comprennent les frais d’électricité, les frais de gaz naturel, les rajustements et les autres frais. Les précisions se trouvent aux pages suivantes de la facture.
- Sommaire du RPE
- Tableau montrant les versements facturés dans les mois antérieurs pour le gaz naturel ou l’électricité et le reste du solde à payer en vertu du Régime de paiements égaux (RPE). Ce tableau vous aide à faire le suivi de votre consommation d’énergie au cours de l’année visée par le Régime de paiements égaux et de tout solde ou crédit restant.
- Talon de la facture
- Fait en sorte que votre paiement par la poste ou en personne soit appliqué à votre compte. Détachez le talon et joignez-le à vos paiements. Veuillez écrire votre numéro de compte sur le devant de votre chèque.
- Taxe municipale
- Taxe prélevée par la ville de Winnipeg. Le taux de la taxe est réduit sur les factures d’électricité si l’équipement de chauffage est installé en permanence et est capable de chauffer au moins 80 % du bâtiment au complet. La taxe municipale s’applique à chaque ligne de facturation, puis on en fait le total. Pour le service de gaz naturel, le taux de la taxe s’applique à la valeur la moins élevée de la consommation réelle du gaz naturel ou des donnés calculées de la consommation de gaz naturel à des fins autres que le chauffage.
- Taxe provinciale
- Taxe prélevée par la Province du Manitoba. La taxe provinciale s’applique à chaque ligne de facturation, puis on en fait le total. Le taux de la taxe est réduit sur les factures d’énergie résidentielles si l’équipement de chauffage est installé en permanence et est capable de chauffer au moins 80 % de la résidence au complet. Des réductions sont également offertes aux clients des secteurs agricole, minier et manufacturier.
- Terminologie de l’électricité et du gaz naturel
- Glossaire des termes liés à vos services, paraissant à la dernière page de votre facture.
- Total – autres frais
- Total s’il y a deux lignes ou plus pour les autres frais.
- Total – intérêt courant
- Total des intérêts courants liés à tous les prêts sur cette facture.
- Total – montant courant
- Total des montants courants liés à tous les prêts et à tout autre élément de facturation à terme sur cette facture.
- Total partiel
- Total des frais du service d’électricité ou de gaz naturel, sans les taxes.
- TPS
- Taxe prélevée par le gouvernement du Canada. La TPS s’applique à chaque ligne de facturation, puis on en fait le total. De plus, la TPS s’applique à la taxe de la ville de Winnipeg et à la redevance fédérale sur le carbone. Les deux montants sont indiqués séparément sur la facture.
- Type de relevé
- Indique la source du relevé pour la période de temps en question, c’est-à-dire s’il s’agit d’un relevé réel (obtenu par Manitoba Hydro ou par un préposé aux compteurs contractuel), un relevé fourni par le client, ou un relevé estimatif (fondé sur les relevés antérieurs et d’autres facteurs comme les conditions météorologiques).
- Versement du RPE
- Si vous êtes inscrit au Régime de paiements égaux (RPE), le versement est le montant que vous payez tous les mois quels que soient les frais réels. Ce montant ne comprend que les frais déterminés par le compteur, plus les taxes applicables. Il ne comprend pas d’autres frais comme les frais de location ou les prêts.
- Versements facturés – RPE
- Total cumulé depuis le début de l’année des versements facturés du RPE pour le service.
- Vous déménagez? Vous avez des questions?
- Appelez-nous pour nous informer d’un changement d’adresse, ou, en tout temps, faites-le en ligne.