Personne n’aime les factures élevées. Si quelque chose ne semble pas normal sur votre facture, nous pouvons essayer d’y voir plus clair.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre facture pourrait être plus élevée que prévu. Certaines sont des choses que vous pouvez contrôler (comme le fonctionnement des appareils électroménagers et la cuisine), et d’autres que vous ne pouvez pas (comme les températures extérieures extrêmes qui mettent à rude épreuve votre fournaise ou votre climatisation).
Changements météorologiques
Changements météorologiques
Températures extrêmes
Les conditions météorologiques ont une incidence notable sur votre facture. À eux seuls, le chauffage et la climatisation peuvent représenter plus de 60 % de votre consommation d’énergie. En période de chaleur ou de froid extrême, vous utiliserez plus d’énergie pour maintenir votre habitation à une température confortable. En effet, vos systèmes de chauffage et de climatisation devront travailler plus fort et plus longtemps pour maintenir cette température. Vous ne réchaufferez pas votre demeure plus rapidement en haussant le thermostat, mais vous en augmenterez certainement la facture d’énergie.
Comprenez votre consommation d’énergie
Voici une ventilation de la consommation d’énergie (électricité et gaz naturel) par utilisation finale dans les foyers du Manitoba, selon la Base de données nationale sur la consommation d’énergie de Ressources naturelles Canada (RNCan) :
Suivez votre consommation d’énergie et comprenez comment votre facture peut varier de mois en mois. Votre compte en ligne vous permet de visualiser votre historique de consommation et voir de quelle façon la météo influe sur le montant de votre facture. Utilisez l’outil de comparaison pour voir comment votre consommation d’énergie se compare à celle de l’année dernière.
Modification de la facturation
Modification de la facturation
Relevés de compteur
Il existe trois types de relevés sur votre facture. Le montant de votre facture peut être supérieur ou inférieur selon le type de relevé :
- Relevé réel : relevé effectué par Manitoba Hydro ou par un releveur de compteurs contractuel.
- Relevé estimatif : relevé qui repose sur votre consommation d’énergie de l’année précédente.
- Relevé soumis par le client : relevé que vous avez effectué et transmis vous-même à Manitoba Hydro.
Si l’hiver de l’année dernière a été plus chaud que celui de cette année, alors les estimations seront basses. Lorsque votre consommation vous sera facturée en fonction d’un relevé réel, le montant de votre facture pourra vous sembler supérieur à la moyenne du fait qu’il compensera l’écart entre les deux types de relevés.
Vous pourrez voir à la page 2 de votre facture d’énergie si le montant a été établi en fonction d’un relevé estimatif, d’un relevé réel ou d’un relevé soumis par le client.
Évitez les surprises en nous soumettant de façon régulière des relevés de votre compteur en ligne ou par l’intermédiaire de l’application de Manitoba Hydro.
Soumettre votre relevé de compteur
Période de facturation
Notre cycle de facturation est généralement de 30 jours. Nous vous indiquons les dates de la période de facturation et le nombre de jours inclus dans cette période afin que vous puissiez faire un suivi de vos dépenses d’énergie. Si votre consommation d’énergie vous semble plus élevée que prévu, vérifiez le nombre total de jours qui sont compris dans votre période de facturation. Une facture de plus de 30 jours peut survenir pour plusieurs raisons, par exemple si votre facture a été ajustée ou pour une facture initiale ou finale.
Vous trouverez la ventilation de vos frais d’électricité et de gaz naturel, y compris des détails concernant votre période de facturation, à la page 2 de votre facture d’énergie.
Apprenez à lire votre facture.
Trouvez la période de facturation
Dans l’exemple présenté, la période de facturation s’échelonne du 14 juillet au 15 août et totalise donc 32 jours.
Modifications tarifaires et taxe fédérale sur le carbone
Nos tarifs d’électricité et de gaz naturel sont réglementés par la Régie des services publics du Manitoba. Nos tarifs de gaz naturel sont revus tous les trois mois, soit en février, en mai, en août et en novembre. Les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz naturel se répercuteront sur le montant de votre facture, même si votre consommation d’énergie n’a pas changé. Renseignez-vous sur les tarifs de l’électricité et du gaz naturel.
Si vous chauffez votre habitation ou les locaux de votre entreprise avec du gaz naturel, le montant de votre facture augmentera également par suite de la hausse de la taxe fédérale sur le carbone. Renseignez-vous sur la taxe fédérale sur le carbone et l’incidence qu’elle pourrait avoir sur votre facture de gaz naturel.
Changements de style de vie
Changements de style de vie
Changements touchant votre ménage et votre mode de vie
La quantité d’énergie que vous consommez dans votre foyer ou dans les locaux de votre entreprise varie selon vos besoins. Voici quelques situations qui peuvent entraîner une augmentation de votre consommation d’énergie :
- vous travaillez à domicile;
- de nouvelles personnes séjournent dans votre demeure;
- vous êtes plus souvent présent à votre domicile;
- vous cuisinez davantage, faites plus souvent la lessive et utilisez un plus grand nombre d’appareils électroniques.
Rénovations
Les rénovations peuvent entraîner une augmentation du montant de votre facture d’énergie. L’utilisation d’outils électriques et la présence d’ouvertures dans votre demeure (murs ou fenêtres) peuvent faire augmenter votre consommation d’énergie.
Appareils domestiques
L’ajout d’appareils domestiques tels qu’un climatiseur, une baignoire à remous, un chauffe-piscine, des plinthes chauffantes et des appareils de chauffage portatifs, des téléviseurs, des ordinateurs ou des électroménagers pour cuisiner et faire la lessive peut faire augmenter la quantité d’énergie que vous utilisez. L’état de votre système de chauffage et d’autres appareils peut également avoir une incidence sur votre consommation d’énergie. Habituellement, les appareils plus anciens, même bien entretenus, sont plus énergivores que leurs versions plus récentes.
Gérez votre facture d’énergie
Une fois votre demande complète déposée, nous assignerons une personne à votre déménagement. Cette personne vous contactera pour toute information manquante.
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