Cet article a été publié en mars 2020 et peut contenir des informations obsolètes.
On nous pose beaucoup de questions sur les lampadaires de rue. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Les lampadaires de ma rue sont allumés durant le jour. Est-ce que vous gaspillez de l’électricité?
À Winnipeg, un grand nombre de lampadaires (de quartiers entiers) sont raccordés au même interrupteur, habituellement situé à un endroit différent. Quand nous réparons un lampadaire durant le jour, nous actionnons l’interrupteur. C’est vrai, beaucoup de lampadaires peuvent être allumés, mais ils nous aident à savoir tout de suite si la réparation est réussie. De plus, la majorité des lampadaires de Winnipeg sont des lampadaires à DEL qui consomment une fraction de l’électricité utilisée par les anciens lampadaires.
Pourquoi le lampadaire à l’extérieur de ma maison est-il allumé toute la journée?
Les lampadaires de rue modernes sont conçus pour rester allumés quand il y a une défectuosité. Autrement dit, s’il y a un problème électrique, ils restent allumés pour des raisons de sécurité. Ils sont conçus ainsi. Comme il peut falloir un certain temps avant qu’on nous signale le problème, la lumière reste allumée la nuit quand on en a besoin.
Qui est responsable des lampadaires de rue à Winnipeg?
Manitoba Hydro s’occupe des lampadaires de rue à Winnipeg. Nous nous en occupons depuis que nous avons acheté Winnipeg Hydro en 2002. Pour signaler un problème lié aux lampadaires, composez le 204 480-5900 ou remplissez le formulaire en ligne.
Qu’est-ce qui fait clignoter la lumière d’un lampadaire à DEL?
La lumière clignote parce qu’il n’y a pas suffisamment de courant pour l’allumer complètement, mais juste assez pour l’allumer brièvement. Le clignotement est habituellement causé par une mise à terre inadéquate, un mauvais câblage ou des connexions causant une perte de tension, ce qui peut être réparé. Il peut être également causé par des puces ou des pilotes défectueux, qui peuvent être remplacés. Nous voyons souvent des DEL clignoter de façon rapide et répétitive par temps froid.
À quelle fréquence inspectez-vous les lampadaires de rue à Winnipeg pour évaluer leur usure?
Il y a environ 75 000 lampadaires à Winnipeg sans compter ceux que l’on ajoute à mesure que grandit la ville. Nous inspectons les lampadaires environ tous les deux ans pour nous assurer qu’ils sont sécuritaires. L’âge, la rouille, les contacts non signalés avec des véhicules et même les animaux sauvages creusant un trou sous un lampadaire ou grignotant les fils peuvent causer des dégâts. Nous remplaçons graduellement les vieux lampadaires verts par des lampadaires galvanisés argentés. Ces lampadaires résistent mieux aux éléments et n’ont pas besoin d’être repeints, d’où les coûts d’entretien moins élevés.