Pourquoi vendre de l’électricité

Cet article a été publié en mars 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Les recettes de nos exportations d’électricité ont représenté plus de 22 % de nos recettes totales d’électricité de 2010 à 2019, soit environ 3,9 milliards de dollars.

Chaque dollar est réinvesti dans le fonctionnement de Manitoba Hydro afin de conserver les tarifs bas pour notre clientèle du Manitoba. Sans nos ventes à l’exportation, votre tarif d’électricité serait environ 20 % de plus que ce qu’il est aujourd’hui.

Nous disposons d’hydroélectricité renouvelable en abondance. Nos lacs et nos rivières nous permettent, pour l’instant, de produire plus d’électricité que nous en avons besoin au Manitoba. La province continue de croître et nous construisons la centrale de Keeyask en prévision de l’augmentation de la consommation d’électricité au Manitoba. D’ici à ce que la demande atteigne le niveau anticipé, nous vendrons l’électricité excédentaire aux services publics aux États-Unis, en Saskatchewan et en Ontario.

Nous construisons aussi deux lignes de transmission pour accroître nos ventes à l’exportation. La ligne de transmission Manitoba – Minnesota, actuellement en construction, devrait être en service en juin 2020. Les travaux de construction prévus dans le cadre du projet de ligne de transmission de Birtle devraient débuter à l’été 2020. La ligne de transmission devrait être en service en juin 2021.

Ventes au détail et ventes en gros

Quand nous exportons notre électricité, nous vendons d’importants volumes d’électricité à prix de gros. Nos ventes sont de deux types : ventes à prix ferme et ventes ponctuelles.

Par « ventes à prix ferme », il faut entendre que nous avons négocié des contrats à long terme pour vendre notre électricité à prix fixe aux services publics voisins. Les contrats à long terme tiennent compte de ce qu’il en coûterait aux services publics pour construire et exploiter leur propre centrale électrique.

Le terme « ventes ponctuelles » renvoie à l’électricité excédentaire que nous pouvons vendre en plus de l’électricité à prix ferme, mais habituellement à un prix inférieur. La quantité d’énergie que l’on peut vendre ponctuellement peut changer en peu de temps. Les prix fluctuent rapidement et il n’y a pas de vente garantie.

« En gros » signifie que l’électricité est vendue en grandes quantités, c.-à-d. des blocs d’énergie pouvant alimenter des villes entières.

Ce que nous vendons à la population manitobaine, c’est de l’électricité au détail.

Le prix de détail de l’électricité est le montant que vous nous payez pour produire l’électricité, la transporter au moyen de nos lignes de transmission et la convertir en courant de basse tension pour la livrer à votre domicile.

Le prix de détail que vous payez tient compte de tous les coûts que nous engageons pour produire et transporter cette l’électricité jusque chez vous, ainsi que de tous les coûts d’entretien, de réparation et d’amélioration de notre réseau électrique. Ce prix que vous payez nous permet de veiller à ce qu’il y ait toujours de l’électricité quand vous en avez besoin.

Le prix de vente en gros ne tient pas compte de ces éléments. Notre clientèle à l’exportation nous paie seulement pour produire l’électricité et l’acheminer jusqu’à la frontière au moyen des lignes à haute tension. Elle n’est pas responsable des coûts engagés par Manitoba Hydro pour transporter l’électricité jusqu’à votre foyer.

Ventes ou déversement

Les ventes ponctuelles aux États-Unis ont diminué ces dernières années en raison de l’utilisation accrue du gaz naturel à bas prix pour produire de l’électricité et en raison de l’usage plus répandu des éoliennes subventionnées produisant de l’énergie à bas prix.

Nos ventes ponctuelles peuvent varier aussi selon le moment de la journée, les conditions hydriques, la production éolienne et le prix du gaz naturel.

Nous effectuons quand même des ventes ponctuelles parce qu’elles nous apportent un revenu et nous permettent de garder nos tarifs parmi les plus bas en Amérique du Nord. Sans ces ventes, nous serions obligés d’envoyer l’eau dans les déversoirs de nos centrales électriques plutôt que dans les turbines et ne tirerions pas parti de cette eau.

L’exportation d’électricité permet également aux services publics voisins de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Plus notre clientèle à l’exportation nous achète d’hydroélectricité renouvelable, moins elle utilise de charbon ou de gaz naturel pour produire de l’énergie. Tout le monde en profite.