Cet article a été publié en janvier 2021 et peut contenir des informations obsolètes.
Pendant qu’il travaillait sur une unité de la centrale Jenpeg l’automne dernier, un membre du personnel avait la sensation de marcher sur du gravier à chaque pas qu’il faisait. Ce son de craquement provenait en fait de coquilles de moules zébrées, l’espèce aquatique envahissante qui, en date de 2020, a été décelée à toutes les centrales du fleuve Nelson.
Les moules zébrées ont été introduites en Amérique du Nord vers la fin des années 1980 par le transport maritime et ont d’abord été détectées dans les Grands Lacs. En 2013, elles ont été décelées dans le lac Winnipeg et, en 2019, dans le fleuve Nelson. Depuis, la population de cette espèce envahissante a augmenté rapidement.
« À des endroits comme le lac Stephens, les populations ont grimpé de 100 000 % en 2020 seulement », a affirmé Mathew Bannerman, spécialiste de l’environnement chez Manitoba Hydro.
Manitoba Hydro a pris l’initiative de faire le suivi et la surveillance des moules zébrées dans le réseau fluvial du Manitoba parce que cette espèce pose un risque à l’exploitation sécuritaire de ses centrales. Si aucun traitement n’est employé, la moule zébrée peut se fixer à l’intérieur des tuyaux, réduisant ou bloquant ainsi la circulation d’eau nécessaire aux systèmes clés de refroidissement de l’eau et de prévention des incendies.
Comment contrôlons-nous la moule zébrée dans nos centrales?
Nous allons utiliser un traitement à faible teneur en chlore à l’été de 2021. Le traitement au chlore est la méthode la plus efficace de contrôle de la croissance de moules zébrées adultes et est d’usage courant dans d’autres centrales hydroélectriques en Amérique du Nord.
« Nous utilisons des quantités résiduelles de chlore – 0,6 ppm – ce qui est semblable à la concentration de chlore que l’on retrouve dans l’eau potable, a expliqué Mathew. Une fois que le chlore aura circulé dans nos canalisations d’eau brute, nous neutraliserons les moules avant de rejeter l’eau dans le fleuve Nelson. »
Au besoin, le traitement sera administré aux conduites des centrales une fois par année.
Comment fait-on le suivi des moules zébrées?
Les centrales de la région du Nord sont dotées de boîtes d’observation qui permettent de faire le suivi de la croissance des moules zébrées dans nos réseaux. Une boîte d’observation permet de voir directement l’eau brute qui s’écoule dans la station.
Les moules zébrées s’attachent aux plaques dans les boîtes et nos chimistes détachent les moules en les grattant pour obtenir une mesure de la densité. Cette mesure nous permet de savoir combien de moules grandissent dans chacune des centrales et de mieux nous préparer à l’utilisation du traitement de chlore lorsque nos réseaux en ont besoin.
Pendant la pandémie, les déplacements ont été considérablement limités, ce qui a créé la nécessité d’avoir une coopération accrue entre les ministères.
« Il s’agit vraiment d’un effort concerté, a dit Mathew. Le personnel environnemental n’a pas pu se rendre au site pour effectuer la surveillance et les inspections visuelles aussi souvent qu’avant en raison de la pandémie, nous nous fions donc au personnel d’exploitation et d’entretien pour jouer un rôle de leader. »
Les employés de Manitoba Hydro qui travaillent à proximité ou sur des cours d’eau peuvent suivre une formation en ligne pour les aider à comprendre les règles et les lignes directrices relatives aux cours d’eau touchés par les moules zébrées.
Renseignements additionnels sur la moule zébrée.