Cet article a été publié en février 2021 et peut contenir des informations obsolètes.
Manitoba Hydro en est à l’étape finale de son programme quinquennal de conversion des systèmes d’éclairage de rue aux DEL visant à remplacer les anciens lampadaires à vapeur de sodium à haute pression par des lampadaires à DEL écoénergétiques dans toute la province.
Environ 97 % de tous les lampadaires, d’Emerson à Churchill, sont désormais à DEL – soit environ 130 000 appareils, dont quelque 75 000 à Winnipeg.
Le passage aux lampadaires de rue aux DEL devrait permettre d’économiser 35 gigawattheures d’électricité et six mégawatts en période de demande de pointe hivernale au cours de la prochaine année, car les appareils d’éclairage à DEL consomment presque 60 % moins d’énergie que la technologie à vapeur de sodium à haute pression.
L’énergie que nous économisons en passant aux DEL peut être exportée vers les provinces et les États qui n’utilisent pas d’énergie renouvelable. Ces économies sur le marché d’exportation de l’électricité représentent environ 27 000 tonnes d’émissions indirectes de gaz à effet de serre, ce qui correspond à l’énergie consommée par 2 200 foyers moyens au Manitoba en un an.
En plus des économies d’énergie, les lampadaires à DEL produisent une lumière blanche plus directe et attrayante visuellement pour les conducteurs et les piétons et peuvent durer jusqu’à 20 ans en nécessitant moins d’entretien que les lampadaires à vapeur de sodium à haute pression. Les lampadaires à DEL sont aussi entièrement recyclables.
Il reste encore à convertir les éclairages spéciaux ou patrimoniaux du centre-ville de Winnipeg et l’éclairage de certains carrefours routiers de la province. Les travaux de conversion de ces appareils se poursuivent.
Pour signaler un problème lié aux lampadaires, appelez-nous au 204 480-5900 ou le signaler en ligne.