Cet article a été publié en août 2021 et peut contenir des informations obsolètes.
Une nouvelle ligne de transmission reliant le sud de Winnipeg à la municipalité rurale de Hanover (au sud-est de la ville) a été mise en service à la fin de l’année dernière et dessert maintenant l’une des régions du Manitoba qui connaît la plus forte croissance.
Cette ligne de transmission de 230 kV, longue de 41 kilomètres, va de la station de Saint-Vital de Manitoba Hydro à la nouvelle station De Salaberry East, au nord-ouest de Kleefeld. La nouvelle ligne et la nouvelle station réduisent les charges transmises par trois autres sous-stations électriques et améliorent la fiabilité du service d’électricité dans les collectivités voisines. Le projet a été terminé en décembre 2020.
La construction de la station De Salaberry East a débuté en septembre 2018, tandis que les travaux de construction de la ligne de transmission ont commencé en janvier 2020. Le projet comprend également six nouvelles lignes de 66 kV permettant d’acheminer l’électricité de la station De Salaberry East vers les collectivités voisines.
« La construction de la ligne de transmission a constitué un défi, car elle commence dans une zone résidentielle du sud de Winnipeg, a déclaré Luc Collet, chargé de projet de Manitoba Hydro. Nous devions également être extrêmement prudents, non seulement pour la sécurité publique, mais aussi pour ne pas interférer avec la vie des gens de la collectivité qui faisaient du télétravail ou l’école à distance en raison de la pandémie. »
La demande en électricité dans le sud-est de la province, y compris à Steinbach et dans les environs, a augmenté plus de deux fois plus vite que la moyenne manitobaine au cours des dix dernières années. Selon le recensement fédéral de 2016, la croissance de la population de Steinbach a été la plus élevée au Manitoba, doublant presque de 1996 à 2016. Le recensement de 2016 a également révélé que la municipalité rurale de Hanover était la plus peuplée du Manitoba, talonnant la population de Steinbach d’environ 100 personnes.
« La ligne de transmission et la station De Salaberry East ne font pas que répondre aux besoins énergétiques des résidents et des entreprises de la région, elles favorisent également une nouvelle croissance dans ces collectivités », a indiqué Michelle Woo, ingénieure de projet à Manitoba Hydro.