Cet article a été publié en avril 2022 et peut contenir des informations obsolètes.
Pendant une inondation, il est crucial de veiller à la sécurité des systèmes électriques et au gaz naturel. S’il y a chez vous une situation d’urgence liée à l’électricité ou au gaz naturel associée à une inondation, composez immédiatement le 204 480-5900 à Winnipeg ou le 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg.
Pour votre sécurité et pour éviter que l’inondation endommage votre équipement électrique et au gaz naturel, suivez les conseils suivants :
Avant une inondation :
- Si votre bâtiment est sec, placez votre interrupteur d’alimentation principal en position « arrêt ».
- Déplacez les appareils électriques transportables à un étage supérieur de votre maison ou dans un lieu à l’abri de possibles dégâts d’eau. Si possible, surélevez les gros appareils électriques comme les réfrigérateurs.
- Pour éviter les refoulements, assurez-vous que votre clapet anti-refoulement d’égouts et votre pompe d’assèchement fonctionnent.
- Communiquez avec Manitoba Hydro, car il pourrait être nécessaire de fermer l’alimentation en gaz naturel de votre maison.
En cas d’inondation de votre sous-sol :
- N’entrez pas dans les sous-sols ou les bâtiments inondés. Des lignes ou des appareils électriques sous tension pourraient s’y trouver. L’eau ou un revêtement de sol mouillé peuvent conduire l’électricité, ce qui peut causer de graves électrocutions ou la mort. Même un petit volume d’eau sur le sol peut être dangereux.
- Appelez Manitoba Hydro pour faire débrancher les services d’électricité et de gaz naturel.
Après une inondation :
Rappelez-vous que les risques liés au gaz et à l’électricité peuvent persister longtemps après la fin de l’inondation. Les appareils électriques et au gaz naturel endommagés par une inondation pourraient sembler sûrs, mais ils peuvent s’avérer extrêmement dangereux s’ils sont mis sous tension sans avoir été préalablement inspectés par un entrepreneur autorisé. Voici les personnes auxquelles vous pourriez devoir faire appel :
- Un électricien agréé pour l’entretien et l’inspection du circuit électrique de votre maison.
- Un monteur d’installations au gaz agréé pour l’entretien du matériel et des appareils à gaz naturel.
- L’entrepreneur confirmera à Manitoba Hydro le moment où vos services d’électricité ou de gaz naturel pourront être rebranchés en toute sécurité.
Si vos services d’électricité ont été débranchés par mesure de précaution, mais que votre maison n’a pas été inondée, communiquez avec Manitoba Hydro pour organiser une inspection afin de vérifier, sans avoir recours à un entrepreneur, que les services peuvent être rétablis de façon sécuritaire.
Renseignez-vous sur la sécurité des lignes électriques dans les zones inondées.