Cet article a été publié en novembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.
Alors que le temps froid se fait sentir et que nous nous mettons au chaud à l’intérieur jusqu’au printemps, il est facile d’oublier le monoxyde de carbone (CO), un gaz silencieux, mais mortel, qui peut s’accumuler dans nos demeures si nous ne faisons pas attention.
La plupart des maladies et des décès dus à l’empoisonnement au CO surviennent à la maison, lorsque les gens dorment. Afin de prévenir ce dangereux phénomène de « tueur silencieux », prenez les précautions nécessaires pour rester en sécurité.
Quelles sont les sources de CO?
Le CO est un gaz inodore, mais toxique produit par des appareils qui brûlent du bois ou des combustibles fossiles dans un endroit insuffisamment aéré. Votre chaudière, votre chauffe-eau, votre poêle, votre chaufferette, votre foyer, votre poêle à bois, votre gril à charbon, votre barbecue et votre sécheuse peuvent être des sources de CO s’ils ne sont pas installés correctement, s’ils sont défectueux ou si la ventilation est insuffisante. Sortez toujours la voiture du garage pour la faire réchauffer. Ne faites jamais fonctionner la souffleuse à neige ou tout autre appareil à essence dans le garage ou la remise. Même pendant les mois les plus chauds, une intoxication au CO peut se produire si vous ne faites pas attention.
Comment puis-je constater la présence de CO?
Vous ne le pouvez pas. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible et sans goût. Nous respirons le CO comme de l’air normal, sans irritation du nez ou de la gorge. Nos cellules sanguines s’attachent alors aux molécules de CO au lieu des molécules d’oxygène, privant ainsi nos organes de l’oxygène dont ils ont besoin. C’est pourquoi on appelle le monoxyde de carbone le « tueur silencieux ».
Installez un avertisseur
La meilleure façon pour vous et votre famille d’être alertés de la présence de CO consiste à installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Celui‑ci fonctionne comme un avertisseur de fumée — quand l’appareil détecte la présence de CO, l’alarme retentit pour vous avertir avant que les niveaux toxiques ne soient atteints.
Installez un avertisseur de monoxyde de carbone près des chambres à coucher et à chaque étage de votre maison. Si l’alarme retentit, évacuez immédiatement votre domicile et laissez la porte ouverte quand vous sortez. Téléphonez à Manitoba Hydro au 1 888 624-9376 pour demander une inspection d’urgence. Si une personne se sent malade, appelez le 911 pour obtenir des soins médicaux.
Il ne faut en aucun cas ignorer une alarme qui retentit. Plus longue est votre exposition au CO, plus le danger est grand. Si vous ou tout autre occupant de votre maison présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe, il pourrait s’agir d’une intoxication au CO. Les premiers symptômes de l’exposition au CO ressemblent à ceux de la grippe ordinaire, par exemple des maux de tête, de la fatigue et des nausées, ce qui explique pourquoi ils sont souvent négligés. La différence est que l’intoxication au CO ne cause pas de fièvre.
Pour vous assurer que votre avertisseur de CO fonctionne correctement, faites-en l’essai régulièrement en suivant les instructions du fabricant. Vérifiez également la date d’expiration et familiarisez-vous avec ses signaux sonores. Un son strident peut signifier que les piles, ou l’alarme, doivent être remplacées.