Cet article a été publié en novembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.
Bien des gens nous signalent des lampadaires qui brillent d’une drôle de couleur. Certains disent qu’ils virent au bleu, ou encore au violet. Mais peu importe la couleur, certains lampadaires de rue au Manitoba n’émettent plus de lumière blanche.
Quelle en est la cause?
Il s’agit d’un défaut de fabrication appelé « délamination ». Les lampadaires de rue à DEL utilisent des ensembles de luminaires à DEL émettant une lumière bleue ou violette (violette dans ce cas-ci) qui sont revêtus d’une couche de phosphore jaune qui donne un éclat blanc. Lorsque le revêtement de phosphore s’écaille (délamination), la lumière bleuâtre passe au travers.
- Puce DEL
- Revêtement de phosphore
- La délamination du revêtement de phosphore permet à la lumière violette de passer sans être convertie en éclairage blanc
Cet éclairage défectueux émet la même quantité de lumière, sauf que la couleur change. Ce spectre de lumière ne présente aucun risque.
Ce que nous faisons
Nous avons remplacé plus de 1 000 lampadaires de rue violets depuis que nous avons pris connaissance du problème. Nous continuons de les remplacer aussi vite que notre temps, nos ressources, notre matériel et la disponibilité de notre personnel le permettent, à partir des signalements faits par nos clients sur notre formulaire de signalement des pannes de lampadaires.
Comme les lumières sont sous garantie et que la délamination est un défaut de fabrication, leur remplacement se fera gratuitement.
Nous ne sommes pas seuls
Les lumières défectueuses faisaient partie d’une série vendue à de nombreux services publics partout dans le monde. Des lampadaires de rue violets ont été rapportés à Vancouver, dans plusieurs États américains et même au Royaume-Uni.