Cet article a été publié en décembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.
Manitoba Hydro a déposé une mise à jour de sa récente demande d’approbation générale pluriannuelle auprès de la Régie des services publics, réduisant la moyenne des hausses des tarifs d’électricité demandée à 2 % au cours de chacun des exercices 2023–2024 et 2024–2025.
Le service public avait initialement demandé une augmentation de 3,5 % pour chacun des deux prochains exercices. Manitoba Hydro demande aussi que la Régie lui confirme le maintien de la hausse provisoire de 3,6 % des tarifs antérieurement approuvée et en vigueur depuis janvier 2022 pour l’aider à contrer les effets de la sécheresse de 2021.
La demande de tarif considérablement plus faible est due à la décision récente du gouvernement du Manitoba de réduire ce qu’il recueille annuellement auprès de Manitoba Hydro en garantie de la dette provinciale et en redevances hydrauliques. On estime que ces changements permettront à Manitoba Hydro d’économiser environ 190 millions de dollars au cours de l’exercice 2022–2023.
« La réduction annoncée par le gouvernement aidera la société à maintenir ses tarifs bas pour ses clients, et c’est une excellente nouvelle quand nous savons que nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts », a déclaré Jay Grewal, président et chef de la direction de Manitoba Hydro.
« Les changements nous permettront de commencer à réduire notre dette tout en continuant à faire les investissements nécessaires dans notre système pour maintenir un service fiable à nos clients. Ils garantissent également que nous avons les ressources financières nécessaires pour faire face aux risques créés par des facteurs hors de notre contrôle comme l’augmentation des taux d’intérêt, les prix à l’exportation et les sécheresses comme ce que nous avons vu en 2021 ».
Les répercussions sur la facture des hausses moyennes des tarifs de 2 %, à compter du 1er septembre 2023, seront inférieures à 3 $ par mois pour les clients du service résidentiel sans système électrique de chauffage (en fonction d’une moyenne de 1 000 kilowattheures [kWh] par mois) et inférieures à 6 $ par mois pour ceux qui disposent d’un système électrique de chauffage (en fonction d’une consommation moyenne de 2 000 kWh mensuels). L’augmentation moyenne de 2 % à compter du 1er avril 2024 entraînera une augmentation supplémentaire de moins de 3 et 6 $ par mois pour le client du service résidentiel sans et avec un système électrique de chauffage, respectivement.
On prévoit que l’application des économies découlant des réductions de la dette permettra à Manitoba Hydro et à ses clients d’économiser environ 4 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. « Nous savons que nos clients veulent une plus grande certitude en ce qui concerne les futures augmentations de tarifs afin qu’ils puissent budgétiser leurs coûts énergétiques », a déclaré Aurel Tess, directeur financier de Manitoba Hydro.
« Commencer à réduire notre dette maintenant permettra de commencer à diminuer nos frais d’intérêt annuels », a déclaré Aurel. « Cela permet à nos clients de réaliser des économies et aide Manitoba Hydro à suivre le rythme des réinvestissements nécessaires dans notre système alors que nous nous préparons pour un avenir qui verra une électrification accrue afin de réduire notre empreinte carbone ».
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Scott Powell — Director, Corporate Communications
204-360-4417
Cell. 204-299-8849
spowell@hydro.mb.ca
Bruce Owen — Media Relations Officer
204-360-3651
Cell. 204-794-8270
bowen@hydro.mb.ca