Cet article a été publié en février 2023 et peut contenir des informations obsolètes.
Le remplacement d’un poste n’est pas une mince affaire. Une partie du processus consiste à moderniser l’infrastructure vieillissante reliée au réseau. Malgré le froid, Lonnie Breland, conducteur-opérateur, et son équipe remplacent les vieux poteaux dans le cadre du Projet de remplacement du poste du chemin Dawson. Le projet améliorera la fiabilité dans la région et réduira le temps nécessaire pour rétablir le courant en cas de panne.
« En gros, ce que nous faisons, c’est moderniser le réseau. Beaucoup de ces poteaux sont en fin de vie, donc ce projet vise à augmenter la fiabilité », explique Lonnie. Avec l’aide d’un camion tarière, l’équipe a posé un poteau en 20 minutes et est passée au suivant.
Bon nombre des poteaux électriques du quartier Mission Industrial de Saint-Boniface ont été installés lors de la construction du poste Dawson dans les années 1940.
La croissance constante de la demande dans la région, combinée à la vétusté de l’équipement, rend la mise à niveau nécessaire tant du point de vue de la fiabilité que de la planification. Outre le remplacement des vieux poteaux en bois, ce projet prévoit le raccordement des lignes, le remplacement des transformateurs, l’enfouissement de certaines lignes et, à terme, la mise hors service et la récupération du poste du chemin Dawson.
Regardez la vidéo pour voir nos équipes installer ces géants de bois.