Cet article a été publié en mars 2023 et peut contenir des informations obsolètes.
Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes pour souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Cette journée est également l’occasion de sensibiliser le public aux progrès réalisés en matière d’égalité des genres et au travail qu’il reste à accomplir.
Deux programmes de préparation de Manitoba Hydro aident activement les femmes à se préparer à exercer des fonctions de techniciennes de centrale et de techniciennes en mécanique – et ces programmes remportent un vif succès auprès des participantes.
Conçus pour initier les femmes aux métiers, ces programmes s’ajoutent aux programmes de préparation pour les autochtones, qui ont efficacement contribué à faire passer la main-d’œuvre autochtone de Manitoba Hydro de 7 % en 2001 à plus de 20 % en 2022.
Les personnes qui participent aux programmes de préparation de Manitoba Hydro ont la possibilité de découvrir les rouages des métiers et d’acquérir des compétences pratiques.
Jayde Ward (postes de conversion du sud) explique pourquoi elle s’est jointe au programme de préparation pour femmes électriciennes de centrale en janvier dernier.
« J’ai fait mes débuts chez Manitoba Hydro dans le domaine de la construction souterraine au sein de l’équipe de forage dirigé, explique Jayde. Je voulais faire avancer ma carrière et exercer un métier – j’ai passé en revue tous les programmes qui m’intéressaient : le programme d’électricien de centrale, le programme de technicien en mécanique et le programme de technicien au montage de lignes électriques. J’ai opté pour le programme d’électricien de centrale, car celui-ci me convenait parfaitement et correspondait exactement à la formation que je voulais acquérir au cours de ma carrière chez Manitoba Hydro ».
Pour être admises dans un programme de préparation, les femmes doivent détenir un diplôme d’études secondaires, obtenir et conserver un permis de conduire de classe 5, être disposées à affronter diverses conditions météorologiques, posséder de bonnes aptitudes à la mécanique, avoir de bonnes habiletés de coordination motrice et de dextérité manuelle et, enfin, être capables de soulever des objets lourds. « Si vous n’aimez pas le travail en plein air, vous ne devriez peut-être pas songer à devenir électricienne de centrale, mentionne Jayde. Par contre, si vous aimez le travail manuel, vous ne pourriez pas choisir un meilleur métier. Le programme de préparation est un bon moyen de voir si le métier vous convient ».
« Le choix entre les métiers d’électricienne et de mécanicienne a été très difficile pour moi, affirme Jayde. J’aime beaucoup l’aspect manuel de la mécanique, mais le métier d’électricienne m’offre plus de polyvalence et me permet de combiner le travail manuel au travail de détection et de résolution de problèmes invisibles à l’œil nu – nous manions souvent les clés, mais nous étudions aussi les schémas de câblage et apprenons à maintenir fonctionnels nos postes de conversion ».
Les personnes qui participent aux programmes de préparation de Manitoba Hydro peuvent également suivre des cours de rattrapage au besoin.
« Manitoba Hydro offre des cours au Collège Polytechnique Red River aux nombreuses personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’acquérir de connaissances en mathématiques et en physique, ce qui met tout le monde sur le même pied d’égalité », conclut Jayde.
Alyssa Seniuk (postes de conversion du sud) participe elle aussi au programme de préparation pour femmes électriciennes de centrale. Bien qu’elle aime étudier les schémas de câblage et en apprendre davantage sur la production, la diversité des possibilités offertes par les programmes de préparation lui plaît tout particulièrement.
« J’ai tendance à me désintéresser d’un travail lorsque la monotonie s’installe, mentionne Alyssa. Manitoba Hydro est une entreprise formidable parce qu’elle vous offre une variété de possibilités d’avancement professionnel et la chance de visiter tous les coins du Manitoba. Comme les possibilités offertes reposent sur l’ancienneté, tout le monde a une chance égale de s’en prévaloir un jour ou l’autre », dit-elle.
« Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans un secteur particulier de l’entreprise. Vous ne devrez pas nécessairement manier des outils pour le reste de votre vie. J’aime le fait qu’Hydro offre un tel éventail de possibilités ».
Pour Lee Poole (postes de conversion du sud), c’est la diversité des emplois et des possibilités qui a fait pencher la balance et l’a incitée à s’inscrire au programme de préparation pour techniciennes en mécanique.
Lee a été mécanicienne d’hélicoptères pendant quatre ans avant d’amorcer une carrière dans le domaine de la construction civile à l’automne 2021. Elle participe au programme de préparation pour techniciennes en mécanique depuis janvier 2022.
« J’ai commencé à participer au programme de préparation avec Jayde et Alyssa, mentionne Lee. Je n’ai jamais aimé rester assise à un bureau pendant de longues heures. J’aime être à l’extérieur et démonter ou remonter les choses. J’adore résoudre des problèmes. C’est pour cela que j’ai choisi la mécanique », explique-t-elle.
La possibilité de travailler dans différentes régions de la province et d’appliquer les compétences qu’elle acquiert est également très attrayante pour Lee.
« Je n’ai pas encore touché à la production, alors je garde l’esprit ouvert, affirme Lee. D’autres personnes participant au programme de préparation m’ont montré certaines choses. La production est un domaine tellement vaste! C’est plutôt génial, et j’ai hâte de m’y consacrer ».
Lee a un conseil à vous donner si vous envisagez de participer aux programmes de préparation.
« N’ayez pas peur, dit-elle. Même si vous n’avez jamais manié une clé ou un tournevis, vous aurez de nombreuses occasions d’apprendre à le faire. Je n’aurais pas pensé que je pouvais m’intéresser à cela jusqu’à ce que je me dise : hé, ça a l’air bien, essayons ».
« Si quelque chose pivote, tourne ou bouge, dites-vous que vous la réparerez sans doute un jour », ajoute Lee.
En tant que stagiaire, vous aurez l’occasion d’exécuter de nombreuses tâches différentes chez Manitoba Hydro. Lee a eu la chance d’effectuer la réfection d’un compensateur synchrone – une machine qui améliore la stabilité et maintient les tensions à l’intérieur des limites souhaitées dans des conditions de charge changeantes. Pour elle, cela fut à la fois totalement inattendu et incroyablement captivant.
« Un compensateur synchrone est normalement rempli d’hydrogène. L’hydrogène ne forme pas une combinaison heureuse avec l’oxygène de l’air. Il est extrêmement combustible à un pourcentage situé entre 10 et 70 %; c’est pourquoi nous pompons du CO2 dans la machine pour en évacuer l’hydrogène. Nous purgeons et remplissons le compensateur synchrone jusqu’à ce que nous déterminions à l’aide d’un analyseur de gaz Burrell qu’il y reste peu ou pas d’hydrogène. Une fois que nos chiffres de CO2 sont satisfaisants, nous commençons à remplir le compensateur et à le purger avec de l’air jusqu’à ce que nous obtenions des concentrations respirables ».
« J’étais supervisée par une personne très expérimentée, et j’ai beaucoup appris sur les procédures de sécurité et de fiabilité appropriées, déclare Lee. J’ai vécu une expérience épatante ».
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de préparation, rendez-vous sur le site Programme de préparation pour femmes électriciennes de centrale et techniciennes en mécanique.