Cet article a été publié en mai 2023 et peut contenir des informations obsolètes.
« Fournir de l’énergie pour la vie » signifie réaliser des investissements intelligents dans nos infrastructures d’électricité et de gaz naturel afin de maximiser la valeur pour les Manitobains et de garantir que nous pouvons répondre de manière sûre et fiable aux besoins énergétiques croissants de nos clients.
Steinbach est l’une des communautés à la croissance la plus rapide au Canada. Le recensement de 2021 a révélé une croissance de 11,1 % depuis le dernier recensement de 2016, soit près de deux fois le taux de croissance démographique de 5 % pour l’ensemble de la province.
Il est donc logique que la charge de gaz naturel sur le réseau de distribution existant dans la troisième plus grande ville du Manitoba ait augmenté en raison de l’ajout de nouveaux foyers et de nouvelles entreprises, en particulier pendant les mois de chauffage d’hiver.
Le projet de modernisation de Steinbach augmentera l’approvisionnement en gaz naturel de la communauté afin d’améliorer la fiabilité et de soutenir la croissance immédiate et à long terme de la communauté. Elle ajoutera également une source secondaire d’approvisionnement en gaz car, jusqu’à présent, Steinbach était alimenté par un seul gazoduc et était vulnérable aux pannes liées à des dommages causés par des tiers au gazoduc, par une défaillance de ce dernier ou par une défaillance de la station.
« La construction de la nouvelle station de distribution de gaz naturel dans le sud de Steinbach fait partie de notre engagement continu à assurer un approvisionnement énergétique sûr et fiable aux communautés que nous desservons, aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré Greg Blazek, qui supervise l’ingénierie et la construction en lien avec le gaz pour Manitoba Hydro.
« La croissance constante de la population et des entreprises dans la région de Steinbach signifie que nous devons planifier les futurs modèles de consommation pour garantir la fiabilité. L’installation d’une nouvelle station de distribution permet de garantir que l’approvisionnement en gaz naturel de la région réponde à la demande croissante. »
Les travaux ont commencé au début de l’été le long de l’autoroute 12 par la construction d’un nouveau poste de détente sur le chemin Hanover et l’installation d’une canalisation de distribution de huit pouces en polyéthylène sur cinq kilomètres jusqu’au boulevard Loewen (autoroute 52). Cette partie du projet a été achevée en octobre 2022.
Le reste du projet consiste en une dizaine de kilomètres de réseau de distribution en acier sous pression de six pouces qui alimenteront la nouvelle station de régulation de la pression. Le projet devrait être achevé et alimenté en 2023.
M. Blazek a déclaré que le nouveau poste de détente fournissait également un deuxième point d’approvisionnement à la communauté en cas d’urgence.
« Il constitue un autre point où nous pouvons mobiliser du gaz naturel liquéfié ou utiliser des remorques de gaz naturel comprimé pour injecter du gaz naturel dans le réseau de distribution local, ce qui permet de maintenir la pression dans le réseau et d’augmenter le service de gaz aux clients en cas de problème avec le gazoduc principal. Nous disposons de plusieurs remorques qui peuvent fonctionner en rotation, comme nous l’avons fait à Tyndall en 2019. »