Cet article a été publié en août 2023 et peut contenir des informations obsolètes.
Du 4 au 10 juin, les employés d’Hydro se sont rendus au travail à vélo, en autobus, par covoiturage, en patins à roues alignées, à pied et en scooter dans le cadre du Défi Transport 2023. Le Défi Transport est un concours amical annuel entre les villes et entreprises canadiennes qui valorise le transport actif et durable.
Manitoba Hydro était l’organisme qui comptait le plus de participants au Canada et dont la participation était la plus importante (à l’échelle provinciale et nationale) parmi les sociétés ayant plus de 3 000 employés.
Manitoba Hydro remporte l’or depuis longtemps dans le cadre du Défi Transport, en arrivant en tête de la catégorie 3 000+ presque chaque année depuis sa première participation.
« Cette année, nous comptions 848 participants, soit un taux de participation de 15,86 % pour l’ensemble de l’entreprise. Nous étions à 100 participants près de battre notre record de 2013 », a déclaré Jackie, qui fait don de son temps au comité des options de navettage de Manitoba Hydro.
Mode de transport | Total de déplacements | Total de kilomètres |
---|---|---|
Vélo | 606 | 9 523 |
Autobus | 921 | 15 601 |
Covoiturage | 512 | 22 857 |
Télétravail | 1 334 | 37 564 |
Roues (patins à roues alignées, planche à roulettes, fauteuil roulant) | 15 | 46 |
Marche | 406 | 1 700 |
Scooter, vélo électrique | 28 | 473 |
« Je participe au défi chaque année, indique Sean Clegg, un ingénieur de Manitoba Hydro basé à Brandon. Le défi est important, car il permet de réduire le nombre de véhicules sur la route, ce qui se traduit par moins de circulation, de bruit et de pollution. Les gens réalisent ainsi que se passer d’une voiture est moins difficile qu’ils ne le croyaient, d’autant plus que cela permet de faire un peu d’exercice pendant la journée de travail. »
Des employés mobilisent d’autres employés
Une bonne partie du succès de Manitoba Hydro dans le Défi Transport repose sur le comité des options de navettage, qui coordonne la participation de la société et motive les employés à participer. Cette année et l’année dernière, les membres du comité ont créé un graphique en temps réel qui indique le nombre de trajets inscrits par les différents bureaux et étages, en plus d’organiser des tirages pour les employés qui ont participé au défi.
Roxanne Kaplan, de notre service d’approvisionnement en gaz, a stimulé la concurrence entre les étages de notre bureau principal en incitant les gens à battre le taux de participation de son étage, et offrait une friandise de Tim aux autres coordinateurs d’étage s’ils parvenaient à encourager une plus grande participation sur leur étage.
Apprenez-en plus sur la façon dont nos employés prennent soin de l’environnement dans notre Rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.