Notre logo : le plan de match d’un gardien de but

Logo de Manitoba Hydro vers 1973.

Cet article a été publié en septembre 2023 et peut contenir des informations obsolètes.

Même si sa carrière chez Manitoba Hydro fût brève, nous lui devons néanmoins le concept original de notre logo en 1969.

Keith Brammall - Daly Display 1968

Agrandir l’image : Keith Brammall - Daly Display 1968.

« J’ai utilisé des formes parfaites, bien équilibrées, pour que le logo de Manitoba Hydro incarne bien l’esprit de l’organisation, écrit M. Brammall dans un rapport dactylographié de 1969 à l’intention de la direction de Manitoba Hydro. Même si le concept est simple, je pense qu’il est aussi très efficace et mémorable. Il représente simplement le “m” de “Manitoba” qui chevauche le “h” de “Hydro”. »

Spécialiste en affichage du service de marketing de Manitoba Hydro, M. Brammall mentionne qu’il lui aura fallu environ six mois de travail intermittent pour développer son concept.

En avril 1973, après l’enregistrement du logo auprès du Bureau des marques de commerce canadien pour en avoir l’usage exclusif, Manitoba Hydro a commencé à l’apposer à divers endroits, notamment dans des en-têtes et sur des cartes professionnelles, des casques de protection et même des véhicules de campagne.

Le logo de M. Brammall a remplacé le premier emblème de Manitoba Hydro – une roue dentée rouge et trois traits courbes représentant respectivement l’industrie et de l’eau qui coule – qui avait été adopté en 1961 quand la Régie de l’hydro-électricité du Manitoba a été fusionnée à la Manitoba Power Commission pour former Manitoba Hydro.

Premier logo de Manitoba Hydro.

Agrandir l’image : Premier logo de Manitoba Hydro.

Le logo a été actualisé au fil des ans, notamment avec l’ajout, l’an dernier, du slogan « l’énergie pour la vie ».

Mais une chose n’a jamais changé : le concept original de M. Brammall.

« Souvent, il est plus important de représenter la nature d’un organisme que ses produits, écrit-il dans son rapport de 1969. Dans le cas de Manitoba Hydro, je crois qu’il est nécessaire de souligner par des moyens graphiques ses principales qualités, comme la propreté, la fiabilité, la sécurité, l’efficacité, le confort et la distinction. »

M. Brammall conclut son rapport en mentionnant qu’à la suite de l’approbation du logo par la direction, il restera beaucoup de travail à faire, notamment définir sa taille et son format, avant de pouvoir l’utiliser.

« Ces éléments sont aussi importants que le concept original du logo, puisque si on a un bon logo dans un mauvais format, on est aussi bien de ne pas avoir de logo. »


Mais qui était Keith Brammall? Et comment s’est-il retrouvé à travailler comme spécialiste en affichage chez Manitoba Hydro?

M. Brammall et sa femme Susan, le 3 novembre 1967 (tiré du Winnipeg Tribune).

M. Brammall et sa femme Susan, le 3 novembre 1967 (tiré du Winnipeg Tribune).

Agrandir l’image : M. Brammall et sa femme Susan, le 3 novembre 1967 (tiré du Winnipeg Tribune).

Bien peu de sources sont en mesure de nous éclairer à cet égard. Selon certains journaux en ligne, sa femme Susan et lui ont quitté l’Angleterre pour s’établir à Winnipeg au milieu de l’année 1967. Il a d’abord travaillé à titre de concepteur pour la nouvelle division de conception et d’exposition de Daly Display Ltd, l’une des plus grandes entreprises de marketing de la ville.

Dans un avis de nomination publié dans le Winnipeg Tribune le 24 février 1968, on peut lire que Daly Display a embauché M. Brammall en raison de ses compétences professionnelles. M. Brammall a étudié à la Manchester School of Art pendant six ans, où il s’est spécialisé en céramique et en dessin textile, et à la Manchester College of Art and Design, où il s’est spécialisé dans les domaines de la conception, de la forme, de la structure et du graphisme d’emballage.

M. Brammall est resté à l’emploi de Daly Display durant environ deux ans avant d’être engagé par Manitoba Hydro. Sa femme Susan travaillait comme enseignante de prématernelle, et le couple habitait un appartement situé au 519 rue Burnell.

M. Brammall est souvent mentionné dans les rubriques sportives des journaux. Il a été gardien de but pour l’équipe Ital Inter de la Manitoba Central Soccer League pendant de nombreuses années, jusqu’au milieu des années 1970.

Selon les entrées figurant dans les annuaires Henderson pour cette période (l’annuaire Henderson, qui n’est plus publié, dressait la liste des résidents de chaque ménage urbain ainsi que de leurs professions), M. Brammall aurait quitté Manitoba Hydro en 1976 pour retourner chez Daly Display, avenue Saint Matthews, pour y travailler comme concepteur. Sa femme Susan enseignait alors à l’Université de Winnipeg, et le couple avait acheté une maison dans le quartier Wildwood Park.

Selon le même annuaire, M. Brammall est resté chez Daly Display jusqu’en 1978. Il est mentionné une dernière fois dans la rubrique sportive d’un journal en juin 1977.

Après 1978, l’annuaire Henderson ne contient aucune entrée sur lui ou sa femme.

Toutefois, le site FindAGrave propose un dossier au nom d’un Keith Brammall, né en 1946, décédé le 11 juillet 2001 et inhumé près de Manchester. Cependant, comme il n’y a aucun avis de décès en ligne, il est impossible de déterminer s’il s’agit du même Keith Brammall.

Présentation originale de Keith Brammall

Présentation originale de Keith Brammall.

« J’ai utilisé des formes parfaites, bien équilibrées, pour que le logo de Manitoba Hydro incarne bien l’esprit de l’organisation. » écrit M. Brammall dans un rapport dactylographié de 1969 à l’intention de la direction de Manitoba Hydro.