Cet article a été publié en septembre 2023 et peut contenir des informations obsolètes.
La paruline à ailes dorées est une espèce d’oiseau chanteur menacée au Manitoba qui a des besoins uniques en matière d’habitat, ce pourquoi nous avons élaboré un plan de préservation.
Nous avons récemment construit une ligne de transmission dans le sud-est du Manitoba. Celle-ci va du poste de Dorsey à la frontière entre le Manitoba et le Minnesota, au sud de Piney, et traverse une zone d’habitat essentiel des parulines à ailes dorées. Des études ont montré que, grâce à notre plan de gestion de l’habitat dans l’emprise, la construction et l’exploitation de cette ligne de 40 km (comportant 70 portées de ligne) n’ont eu aucun effet négatif apparent sur cette espèce.
« C’est une belle réussite environnementale », a affirmé Jonathan Wiens, spécialiste de l’environnement chez Manitoba Hydro. « Le projet a nécessité une collaboration entre les responsables de la conception technique et les spécialistes de l’environnement, et nous sommes heureux que ce travail d’équipe ait été couronné de succès. »
La gestion de la végétation naturelle autour de la ligne est essentielle au maintien de cet équilibre.
Le terme « emprise » désigne le terrain dans un corridor de 100 m autour de la ligne de transmission. Il est d’usage d’éliminer la végétation dans ce corridor pour le rendre accessible à l’équipement lourd. Pour ce projet, nous avons dégagé l’emprise, mais laissé des arbrisseaux et de petits arbres dans des zones clés, car ces végétaux constituent un habitat de reproduction essentiel de la paruline à ailes dorées.
« Cette approche requiert des efforts et une planification supplémentaires en collaboration avec les ingénieures et ingénieurs, les entreprises contractantes et les responsables de l’inspection », a affirmé M. Wiens. « Par la maîtrise intégrée de la végétation, nous espérons maintenir les composantes appropriées de l’habitat dans l’emprise tout en continuant d’assurer la sûreté et la fiabilité de la ligne. »
Pour mesurer les effets du projet sur la paruline à ailes dorées, nous avons mené une étude pluriannuelle de 2017 à 2021, avec un dénombrement des oiseaux avant, pendant et après la construction.
Des ornithologues ont utilisé des haut-parleurs pour reproduire le cri de la paruline à ailes dorées. Si des oiseaux étaient présents, ils répondaient au cri, ce qui nous a permis de déterminer le nombre d’oiseaux dans la zone entourant la ligne de transmission. Nous avons ensuite répété l’opération et comparé les résultats obtenus dans divers lieux de référence distants d’un à deux kilomètres de la ligne. De cette manière, nous avons pu vérifier qu’aucun autre facteur n’influençait l’évolution éventuelle de la population de parulines à ailes dorées dans l’emprise.
Les études n’ont montré aucune différence dans la population de parulines à ailes dorées entre la phase de préparation des travaux et les phases suivant la construction. Ces résultats laissent penser que la construction et le début de l’exploitation de la ligne de transmission n’ont eu aucun effet apparent sur la paruline à ailes dorées.
La ligne de transmission étant internationale, nous avons dû produire une étude d’impact environnemental pour nous conformer aux exigences réglementaires fédérales et provinciales. Nous avons donc dû fournir des renseignements détaillés sur la manière dont nous comptions limiter l’incidence du projet sur l’oiseau chanteur menacé.
Tout laisse à penser que la paruline à ailes dorées continuera de prospérer dans cette région pendant la repousse et au fil des opérations d’entretien périodique de la végétation.
Apprenez-en davantage sur notre engagement envers l’environnement dans notre rapport sur l’environnement, le social et la gouvernance.