À 13,5 m sous le lit de la rivière, les canalisations visent à faire passer l’électricité en profondeur sous la rivière Assiniboine. Le Projet de remplacement de la traversée de rivière W9, qui a débuté il y a un peu plus d’un an, tire à sa fin.
« Nous sommes sur le point de rétablir le courant. Une fois que les câbles auront été testés et répondront à nos normes, nous serons en mesure de mettre en service la nouvelle alimentation et aurons la capacité d’alimenter une grande partie du centre-ville en électricité fiable », a déclaré Craig Sambrooke, agent de liaison communautaire avec le secteur de la construction, à Manitoba Hydro.
Comment avons-nous fait?
Les travaux ont commencé après que nos équipes ont remarqué des sections endommagées d’un câble passant sous la rivière Assiniboine entre le parc McFadyen sur l’avenue Assiniboine et le parc Fort-Rouge près de l’avenue River. Ce câble fournissait une alimentation de secours à une grande partie du centre-ville.
Sans le câble de secours, le centre-ville de Winnipeg pourrait rester sans électricité pendant beaucoup plus longtemps en cas de panne. Pour réparer ce câble, nous avons dû faire passer de nouveaux câbles sous la rivière.
Nos équipes de construction souterraine ont installé des voûtes en béton pour accueillir les nouveaux raccords de câble dans chaque parc, et nos entrepreneurs ont utilisé une machine de forage pour creuser un passage sous terre d’un parc à l’autre, jusqu’à la profondeur du substrat rocheux.
Nos entrepreneurs ont tiré le tube de canalisation à travers le trou foré et, après avoir mesuré la pression, ont tiré les câbles haute tension lubrifiés à travers chacune des canalisations.
Alors que le sol était ouvert, nous avons retiré les sections originales endommagées du câble.
Informer les voisins
« Comme ces travaux avaient lieu dans des zones de circulation dense, il était très important pour nous d’informer la communauté locale du déroulement des travaux et de veiller à perturber le moins possible l’accès aux parcs », explique Craig Sambrooke.
Dans tout projet où la sécurité publique est en jeu, nous informons la communauté de ce qui se passe. Pour ce projet, nous avons misé sur l’installation de panneaux de signalisation sur le site, l’envoi de cartes postales, la publication de publicités sur les réseaux sociaux et la transmission d’appels automatisés. La sécurité étant de la plus haute importance pour Manitoba Hydro, une clôture en métal a été installée autour de l’excavation pour protéger le public lorsque les équipes ne sont pas sur place.
Les travaux devraient s’achever au début de 2024, et la restauration du site devrait avoir lieu au printemps 2024.