On parle beaucoup de la transition énergétique aux nouvelles, à la télévision et sur les médias sociaux. C’est un sujet courant au gouvernement, dans l’industrie et dans d’autres forums. C’est aussi possible que vous avez entendu ce terme en relation à certaines choses comme les véhicules électriques, les sources d’énergie renouvelables, la décarbonisation, les alternatifs aux carburants fossiles, le chauffage et le changement climatique.
Soyons plus spécifiques – qu’est-ce que ça veut vraiment dire, la transition énergétique?
La façon dont l’énergie est créée, livrée et utilisée est en train de changer.
D’après Lindsa, gestionnaire de la politique sur la planification intégrée des ressources et de la coordination à Manitoba Hydro, le terme « transition énergétique » comprend plusieurs sujets différents. Cela est parce que les implications sont vastes et peuvent influencer plusieurs aspects différents de notre monde.
« En bref, la transition énergétique est le changement de la façon dont l’énergie est produite, livrée et utilisée dans le monde entier », a déclaré Mme Hunter. « Une grande partie de cette transition est l’échange d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour de différentes sources d’énergies comme l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité. »
Un exemple de ce changement est le nombre croissant de clients qui passent d’acheter des véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel à des véhicules fonctionnant à l’électricité ou potentiellement à l’hydrogène. Un autre facteur est la croissance du nombre de clients qui utilisent des technologies comme les pompes à chaleur au sol ou à l’air pour chauffer leur maison à la place ou en complément du gaz naturel. Même le passage aux scies à chaîne, souffleuses à feuilles et tondeuses à gazon alimentées par batterie fait partie de cette transition énergétique.
Les services publics et les fournisseurs d’énergie doivent tenir compte de ce passage à un plus grand nombre de véhicules et d’appareils qui dépendent de l’électricité et d’autres facteurs, comme les programmes d’efficacité énergétique et la technologie, lorsqu’ils planifient et investissent dans des infrastructures énergétiques pour répondre à une demande croissante.
« Lorsque nous parlons de changements dans la façon dont l’énergie est produite, nous parlons de la manière dont les services publics ou d’autres générateurs produisent de l’énergie, par exemple en utilisant l’hydroélectricité ou la production éolienne pour produire de l’électricité, en utilisant le gaz naturel pour le chauffage ou en raffinant des produits pétroliers pour produire de l’essence », ajoute Mme Hunter.
« Aujourd’hui, la majeure partie de l’énergie de Manitoba Hydro est produite par l’hydroélectricité – l’énergie générée par le débit de l’eau. À l’avenir, les nouveaux besoins énergétiques du Manitoba pourraient provenir de différentes sources comme l’énergie éolienne. Mais il n’y a pas toujours du vent, ce qui signifie que des sources d’énergie plus fiables comme le gaz naturel et l’hydroélectricité continueront de jouer un rôle important pour assurer la fiabilité de notre approvisionnement énergétique. Il s’agit d’une autre partie de ce que nous entendons lorsque nous parlons du changement dans la façon dont l’énergie est produite et comment cela se rapporte à la transition énergétique. »
Les modes de livraison de l’énergie évoluent également dans la transition énergétique.
« Actuellement, les compagnies pétrolières livrent de l’essence à nos voitures et nous avons des services publics comme Manitoba Hydro pour fournir de l’électricité à nos maisons », dit Mme Hunter. « Mais la façon dont l’énergie est fournie change. Par exemple, au lieu de remplir leur voiture fonctionnant à l’essence à une station-service, les propriétaires de véhicules électriques pourraient le faire chez eux. »
« Il y a aussi plus de clients qui cherchent des options pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison ou de leur entreprise. Le changement de comportement des consommateurs crée des défis et exige que les fournisseurs d’énergie comme Manitoba Hydro s’adaptent. »
La transition énergétique a déjà commencé
Certaines parties de la transition énergétique peuvent sembler futuristes, comme le biométhane, le stockage d’énergie par batterie pour votre maison ou le chargement bidirectionnel vers et depuis votre véhicule électrique. Bien que ces technologies n’aient pas encore été largement adoptées au Manitoba, elles existent aujourd’hui dans d’autres régions du monde et pourraient être utilisées au Manitoba à l’avenir.
Cela dit, la transition énergétique a déjà commencé au Manitoba par d’autres moyens. Par exemple, plusieurs Manitobains choisissent d’acheter des véhicules électriques (le Manitoba a établi un record de ventes de véhicules électriques au trimestre dernier).
Et ce ne sont pas seulement les consommateurs individuels qui participent à la transition énergétique. Certains grands utilisateurs d’énergie commerciaux et industriels du Manitoba prennent des mesures pour décarboniser leurs activités en choisissant de passer du gaz naturel à l’électricité, ce qui les aide à atteindre leurs propres objectifs de réduction des émissions. D’autres étudient la manière dont le gaz naturel pourrait compléter d’autres technologies moins matures comme les pompes à chaleur géothermiques ou à air.
En plus des changements dans le type d’énergie que les clients utilisent, il y a des changements dans la production. Certains clients de Manitoba Hydro produisent déjà leur propre électricité au moyen de panneaux solaires (ou photovoltaïques). Si de plus en plus de clients souhaitent ajouter des panneaux solaires à leur maison ou à leur entreprise, cela pourrait avoir des répercussions sur l’infrastructure électrique du Manitoba et le marché de l’énergie – des répercussions qui incluent le besoin potentiel d’investir davantage dans notre système énergétique pour nous assurer de pouvoir répondre aux besoins de nos clients.
« La transition énergétique a déjà des répercussions sur Manitoba Hydro », explique Mme Hunter. « Nous servons toute la province, et en raison de la transition énergétique, il est très probable que nous prenions une plus grande part de l’approvisionnement énergétique total dans la province. »
« Par exemple, si vous regardez de nouveau le passage des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques, l’énergie pour ces véhicules électriques représente une toute nouvelle demande d’électricité. Ce n’est pas de l’énergie que Manitoba Hydro a fournie auparavant – c’est une toute nouvelle charge d’énergie que nous devrons probablement servir à l’avenir, que ce soit par l’hydroélectricité, la production éolienne ou d’autres moyens. »
Le plus gros facteur de la transition énergétique? La décarbonisation.
Le changement climatique est l’un des problèmes déterminants de notre époque – et les individus, les services d’électricité, les gouvernements et d’autres organisations du monde entier y répondent.
De nombreuses organisations tentent d’atténuer les effets du changement climatique par la décarbonisation – une réduction de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en partie en réduisant les émissions de carbone provenant de l’énergie.
« C’est l’un des facteurs les plus importants qui influencent la transition énergétique », précise Mme Hunter. « La décarbonisation a d’énormes implications sur les décisions à prendre en matière d’énergie dans l’avenir. »
« D’autres aspects comme l’infrastructure énergétique décentralisée (par exemple, les systèmes énergétiques de district qui utilisent l’énergie thermique récupérée pour chauffer ou refroidir un quartier) et la croissance des technologies numériques ont également un impact sur la transition, mais la décarbonisation est le plus important. »
Et même si nous savons avec certitude que la transition énergétique est déjà en cours, nous ne pouvons qu’estimer le rythme du changement.
« Cela peut être lent ou rapide – tout dépend du moment où les gens commencent à faire leurs choix dans le cadre de la transition », explique Mme Hunter. « Mais la transition est déjà en cours, et en tant que service public qui fournit de l’énergie à des centaines de milliers de clients, Manitoba Hydro s’assure que nous planifions bien ce changement. »
La planification intégrée des ressources de Manitoba Hydro: en préparation pour l’avenir
Planification intégrée des ressources 2023
Grâce à la planification intégrée des ressources, Manitoba Hydro s’efforce de comprendre les besoins énergétiques futurs de notre province et les mesures qui pourraient être nécessaires pour gérer le changement et assurer que nous puissions continuer à fournir de l’énergie sûre, fiable et abordable, aujourd’hui et demain.
« Nous nous préparons à la transition énergétique, et nous sommes concentrés sur le Manitoba », déclare Mme Hunter. « Qu’il s’agisse de planifier nos décisions futures concernant les investissements nécessaires ou de gérer les potentiels impacts sur nos clients, notre Plan intégré des ressources est un processus répétable que nous mettons à jour régulièrement pour nous aider à suivre les changements qui se produisent dans le paysage énergétique et à y réagir. C’est un outil qui nous aide à prendre les bonnes décisions au bon moment afin que nous puissions amorcer la transition énergétique en étant prêts à servir nos clients. »
Manitoba Hydro travaille à la mise en place d’un nouveau plan intégré des ressources (PRI) qui devrait être terminé à l’automne 2025.
Pour en savoir plus sur la transition énergétique, les facteurs qui influencent notre avenir énergétique ou le PRI de Manitoba Hydro. En savoir plus sur notre planification intégrée des ressources 2023.