C’est avec tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès de l’honorable Murray Sinclair, C.C., O.M., C.S.M. Ce sentiment est partagé à Manitoba Hydro, autant pour son rôle de leader de la communauté que pour les services qu’il a rendus à la province et au pays.
M. Sinclair, originaire de la Première Nation Peguis du Manitoba, s’est fait connaître en tant qu’avocat et défenseur de la justice pour les peuples autochtones, devenant finalement le premier juge autochtone du Manitoba et seulement le deuxième au Canada.
Après avoir été nommé sénateur, M. Sinclair a porté son action en faveur des droits des populations autochtones jusque dans les hautes sphères du pouvoir à Ottawa.
Mais c’est peut-être le rôle de M. Sinclair en tant que commissaire principal de la Commission de vérité et de réconciliation qui restera le plus dans les mémoires. Il a donné la parole à des milliers de survivants du système des pensionnats, a révélé la terrible vérité de cette injustice à tous les Canadiens et nous a tous mis sur la voie de la réconciliation. Manitoba Hydro travaille en étroite collaboration avec de nombreuses communautés autochtones et nos efforts ont été largement influencés par les appels à l’action lancés aux entreprises dans le rapport final de la Commission.
Au nom de Manitoba Hydro, j’adresse nos plus sincères condoléances à la famille et à la communauté de M. Sinclair pour la perte de cet homme remarquable.
Allan Danroth (président-directeur général de Manitoba Hydro)
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Peter Chura, agent des relations avec les médias
431 323-4511
pchura@hydro.mb.ca