La consultation du public a débuté pour la Planification intégrée des ressources (PIR) 2025 de Manitoba Hydro.
À partir de maintenant et jusqu’au 19 décembre, un sondage est disponible à tous les Manitobains pour partager leur avis sur leur utilisation future de l’énergie et ce qui compte pour eux en matière d’énergie.
Vos réponses aideront à informer plusieurs aspects du développement de la PIR 2025. La PIR servira à nous préparer pour continuer de fournir de l’électricité et du gaz naturel sûr et fiable pour les années à venir. Un plan recommandé de développement fera partie du résultat.
Mener un sondage de cette ampleur (ainsi que plusieurs conversations avec les parties intéressées) nous aide à assurer que la PIR reflète une variété de perspectives de partout au Manitoba alors que nous travaillons pour alimenter la province que nous appelons la nôtre, maintenant et à l’avenir.
La PIR 2025 offrira un plan recommandé de développement.
« Grâce à notre PIR 2023, nous savons que des investissements seront nécessaires pour satisfaire aux besoins énergétiques futurs », dit Lindsay Melvin, directrice de la planification intégrée des ressources à Manitoba Hydro. « Nous savons aussi que nous aurons besoin de nouvelles ressources d’énergie dès 2029. La PIR 2025 ira un pas plus loin pour définir comment nous allons répondre à ces besoins, pour l’électricité et les systèmes de gaz naturel. »
À cet effet, Mme Melvin dit que le plan de développement, qui sera un résultat de la PIR 2025, tiendra compte de plusieurs options et variables pour définir la démarche nécessaire pour répondre aux besoins futurs énergétiques.
« La PIR est axée sur les besoins énergétiques à long terme du Manitoba en entier », dit Lindsay Hunter, gérante de politique et coordination de PIR à Manitoba Hydro. « Ça veut dire que nous examinons généralement les ressources au niveau du service public pour balancer les besoins énergétiques du Manitoba, comment les systèmes d’électricité et de gaz naturel se soutiennent et dans quoi on devra potentiellement investir. »
Les ressources au niveau du service public prises en considération dans le processus de planification comprennent l’éolien, l’hydroélectricité, le gaz naturel, le gaz naturel renouvelable, l’hydrogène et le stockage d’énergie.
« À mesure que nous avançons dans la planification, la considération de programmes de réduction de la demande en période de pointe et de d’autres méthodes d’économie d’énergie est aussi cruciale », ajoute Mme Hunter.
La planification pour l’avenir énergétique – un processus en cours
Manitoba Hydro a identifié le besoin pour de nouveaux investissements dans la PIR 2023, qui a examiné comment la transition énergétique pourrait affecter nos systèmes de production et de distribution.
Planification intégrée des ressources 2023
Manitoba Hydro observe le rythme de la transition énergétique en gardant un œil sur les façons dont l’utilisation de l’énergie évolue et la vitesse à laquelle la demande d’énergie augmentera par rapport à notre capacité de la fournir.
Nous continuons de surveiller le rythme du changement en observant les indications comme les décisions gouvernementales, les tendances du marché et les décisions des clients. L’observation des changements dans ces indications et la compréhension de leurs effets sur notre futur énergétique nous aident à mieux planifier à long terme avec autant d’information possible.
Planification intégrée des ressources : les étapes pour réussir
La PIR 2025 comprend plusieurs étapes :
- la consultation du public pour mieux informer la planification;
- la collecte d’informations et l’analyse de données;
- la modélisation des futurs potentiels énergétiques;
- l’analyse des plans de développement potentiels.
Une fois ces étapes complétées, Manitoba Hydro peut déterminer le plan de développement recommandé.
Après la publication de notre plan de développement – qui devrait être terminé à l’automne 2025 – Manitoba Hydro mettra le plan en action.
« Il y a une longue route à parcourir pour compléter notre plan de développement, et après qu’il est complété, nous le mettrons en œuvre », dit Mme Melvin. « Cela pourrait signifier la construction de nouvelles ressources et la recherche de nouvelles manières d’atteindre les besoins énergétiques du Manitoba, en plus d’ajuster et développer le plan à mesure que nous l’exécutons. »
« Le développement de la PIR est un processus itératif. Nous continuerons de travailler pour comprendre l’évolution du paysage énergétique dans la PIR 2025 et tous ceux qui suivrons. »
« C’est un voyage continu, mais c’est critique afin d’assurer que nous naviguons les prochaines années avec succès et que nous continuons de fournir de l’énergie sûre et fiable aux Manitobains. »