Manitoba Hydro dépose une requête en majoration tarifaire auprès de la Régie des services publics pour la période 2026–2028

Le service public cherche à obtenir une augmentation de 3,5 % des tarifs d’électricité pour les trois prochaines années

Le vendredi 28 mars, Manitoba Hydro a présenté à la Régie des services publics du Manitoba sa requête en majoration tarifaire triennale, qui prévoit une hausse des tarifs d’électricité de 3,5 % pour 2026, 2027 et 2028.

Si elle est approuvée, Manitoba Hydro appliquera la première augmentation le 1er janvier 2026. Les augmentations ultérieures s’appliqueront le 1er janvier 2027 et le 1er janvier 2028. Manitoba Hydro ne demande pas d’augmentation des tarifs pour l’année civile 2025, conformément au gel des tarifs décrété par le gouvernement provincial.

Les augmentations proposées hausseraient la facture moyenne des clients résidentiels utilisant au moins 1 000 kWh par mois de 3,69 $, 3,81 $ et 3,94 $ et celle des clients résidentiels utilisant au moins 2 000 kWh par mois de 7,05 $, 7,28 $ et 7,53 $ chaque exercice, respectivement.

La dernière augmentation des tarifs d’électricité de Manitoba Hydro a été de 1 % en avril 2024.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période difficile pour les Manitobains, qui doivent déjà payer des prix plus élevés pour de nombreux biens et services », a déclaré Allan Danroth, président et directeur général de Manitoba Hydro. « Manitoba Hydro doit également faire face à une augmentation des coûts et les tarifs que nous demandons nous permettront de continuer à fournir une énergie sûre et fiable aujourd’hui et à l’avenir. »

Les finances de Manitoba Hydro sont influencées par de nombreux facteurs indépendants de sa volonté, tels que la sécheresse et les faibles niveaux d’eau, qui limitent la quantité d’énergie qu’il peut vendre sur le marché à l’exportation. Manitoba Hydro a enregistré une perte financière nette au cours de deux des trois dernières années en raison de la sécheresse.

Manitoba Hydro doit également faire face à des coûts importants pour entretenir et moderniser plusieurs de ses actifs vieillissants.

« Par exemple, nos postes de conversion Bipolaire I et Bipolaire II sont essentiels pour notre système de courant continu à haute tension (CCHT). Ces postes ont été conçus pour être en service pendant 35 ans et en sont actuellement à 55 ans, et de nombreux composants majeurs du système doivent être remplacés », a déclaré M. Danroth.

« Le système de CCHT achemine une grande partie de notre électricité des centrales du nord vers le sud du Manitoba et constitue l’épine dorsale de la capacité de Manitoba Hydro à fournir de l’électricité à ses clients partout dans la province. Nous devons donc veiller à ce que notre système continue à fonctionner de manière fiable et sécuritaire, non seulement aujourd’hui et demain, mais aussi dans 10, 20 ou 30 ans », a déclaré M. Danroth.

En outre, comme annoncé dans le budget 2025, le gouvernement provincial renforce Manitoba Hydro pour l’avenir en réduisant les frais de garantie de la dette et en éliminant l’impôt sur le capital des sociétés d’État (ICS) qu’il paie. Au cours des 20 prochaines années, ces changements réduiront les dépenses de Manitoba Hydro de 268 millions $ en moyenne chaque année. Ces changements contribueront à la bonne santé financière d’Hydro-Manitoba et au maintien de tarifs abordables, tout en lui permettant de continuer à investir dans son système pour assurer un service sécuritaire et fiable.

L’augmentation tarifaire proposée aidera également Manitoba Hydro à développer de nouvelles sources d’énergie pour répondre aux besoins croissants du Manitoba en matière d’électricité. Sa Planification intégrée des ressources 2025, qui sera publiée cet automne, identifiera les ressources nécessaires pour répondre à cette demande. Il s’agira notamment d’acheter jusqu’à 600 mégawatts de production éolienne appartenant majoritairement à des Autochtones.

Alors que de nombreux services publics nord-américains prévoient des augmentations de tarifs égales ou supérieures à l’inflation en raison de l’augmentation des coûts, les augmentations de tarifs demandées par Manitoba Hydro devraient permettre de maintenir les tarifs d’électricité au Manitoba parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Voir la requête en majoration tarifaire complète.

Les clients qui souhaitent formuler des commentaires sur l’augmentation proposée des tarifs ou participer à l’audience publique peuvent visiter le site Web de la Régie des services publics.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Peter Chura, agent des relations avec les médias
431 323-4511
pchura@hydro.mb.ca

Faites tout cela avec notre application

Notre application vous aide à accéder à votre compte à la maison ou en déplacement. Restez informé grâce aux notifications push concernant les factures, les relevés de compteurs, les pannes et bien plus encore.

Télécharger dans l’App Store L’obtenir sur Google Play
Une personne se connectant à l’application Manitoba Hydro sur son téléphone intelligent.