plus d’énergie pour moins d’argent : améliorations à la Pointe du Bois
Nous modernisons la centrale centenaire de Pointe-du-Bois afin de produire davantage d’hydroélectricité pour une fraction de ce que coûterait la construction de nouvelles ressources.
À la fin février, le premier des huit groupes de production flambant neufs et plus efficaces est arrivé à la centrale de Pointe-du-Bois, notre plus ancienne installation hydroélectrique.
L’arrivée de l’énorme groupe de production marque l’aube d’une nouvelle ère pour la centrale de plus de 110 ans, une ère qui verra Pointe-du-Bois fournir aux Manitobains une hydroélectricité encore plus fiable, à une fraction du coût de la construction de nouvelles ressources.
En modernisant l’infrastructure actuelle au lieu de construire une nouvelle centrale, nous pouvons augmenter la capacité de la centrale de 52 mégawatts, et fournir, en moyenne, 380 gigawattheures supplémentaires par année. Cette augmentation de capacité est suffisante pour alimenter 35 000 foyers supplémentaires au Manitoba.
Le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois consiste à moderniser les groupes de production de la centrale située sur la rivière Winnipeg, et son financement est assuré en partie par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Le projet prévoit également la construction d’une nouvelle ligne de transmission entre Pointe-du-Bois et le poste de conversion actuel de Whiteshell.
Rajeunir un bien historique
Située dans la région du parc provincial du Whiteshell, la centrale de Pointe-du-Bois est une pierre angulaire du portefeuille énergétique du Manitoba depuis le début des années 1900. En tant que centrale hydroélectrique la plus ancienne, elle a joué un rôle essentiel dans l’expansion de l’énergie électrique dans la province il y a plus de 100 ans, et jusqu’à aujourd’hui.
Les améliorations apportées au projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois prolongeront la durée de vie de la centrale au moins jusqu’en 2055, ce qui lui permettra de demeurer un élément clé de l’avenir énergétique du Manitoba pour les prochaines décennies.