Plus de renseignements dans cette section
Les techniciens au montage de lignes électriques (MLE) construisent, entretiennent et réparent nos systèmes de transport et de distribution d’électricité. En cas de panne de courant, de panne ou de dégâts causés par une tempête, nos techniciens au MLEs localisent et résolvent le problème.
Programme de formation en apprentissage
Ce stage de 4 ans entièrement rémunéré comprend des écoles de métiers axées sur les compétences, des cours officiels et une formation en cours d’emploi. Au cours de votre formation rémunérée, vous serez affecté à différents lieux de travail. Après avoir terminé votre formation et réussi les tests et l’évaluation, vous recevrez un certificat de compagnon.
Les apprentis gagnent un taux horaire entre 24,24 $ et 33,52 $. Un compagnon gagne un taux horaire entre 41,29 $ et 49,22 $.
Renseignez-vous sur le commerce et la façon de présenter une demande. Regardez notre présentation de technicien au montage de lignes électriques (en anglais).
Qualifications
Toutes les qualifications suivantes sont requises pour le programme d’apprentissage. Vous devez :
- être diplômé du secondaire avec mathématiques 40S (appliquées ou pré-calcul) et anglais 40
OU
avoir terminé le niveau 1 en électricité (construction ou industrie) dans le cadre d’un programme agréé par Apprentissage Manitoba; - posséder et conserver un permis de conduire valide de classe 5 du Manitoba (intermédiaire ou complet) et être admissible à un surclassement;
- être disposé à travailler par tous les temps, à travailler en hauteur et dans des espaces confinés, avoir de bonnes aptitudes mécaniques, une bonne coordination physique, une dextérité manuelle et être capable de soulever des objets lourds à partir de diverses positions physiques.
Si vous êtes sélectionné pour l’évaluation des compétences, nous testons que vous avez les exigences en matière de force physique, de dextérité et d’endurance. Préparez-vous aux exigences physiques du travail – lisez notre Guide d’entraînement physique pour l’évaluation des compétences et l’orientation des métiers (PDF, 4,1 Mo) (en anglais).
Comment présenter une demande?
Les demandes seront accompagnées des documents suivants :
- curriculum vitæ et lettre de présentation à jour;
- relevés de notes du secondaire1, et tout relevé de notes d’études postsecondaires ou certificat de formation.
Si vous êtes sélectionné, vous passerez des tests d’aptitude normalisés pour évaluer dans quelle mesure vos capacités correspondent aux exigences du poste. Si vous êtes sélectionné pour l’étape suivante, vous participerez à une évaluation des compétences préalables à l’emploi de deux jours et à une séance d’orientation commerciale pour démontrer vos compétences professionnelles. Un résumé du conducteur actuel doit être fourni à ce moment.
Remarque : Enregistrez-vous sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable – l’application ne fonctionnera pas sur votre appareil mobile.
Non admissible? Soyez rémunéré pour apprendre
Si vous ne possédez pas ces qualifications, vous pourriez être admissible à un programme de formation préalable au stage pour vous aider à améliorer vos études et à acquérir une expérience liée aux métiers.
- Programme de préparation pour femmes pour techniciennes au MLE
- Programme de préparation pour les techniciens au MLE autochtones
Nous recrutons généralement chaque année en juin et décembre, mais les dates de recrutement sont susceptibles de changer.
Voir les offres d’emploi actuelles c’est ici que vous pouvez vérifier si le poste est affiché. S’il n’est pas affiché, configurez une alerte emploi pour vous avertir lorsque la période de candidature est ouverte. Enregistrez votre profil en ligne en utilisant le bouton « S’inscrire maintenant » ci-dessous (si vous n’en avez pas configuré). Votre profil en ligne n’est pas une candidature. Une fois inscrit, vous devez déposer votre candidature pour le poste pendant la période de recrutement.
Consultez les instructions pour créer un profil et configurer des alertes d’emploi. Lors de la configuration de l’alerte emploi, sélectionnez « trades » et « power line technician » comme domaine d’intérêt.
Inscrivez-vous dès maintenant. Déjà inscrit? Ouvrez une session
Avantages du programme d’apprentissage
Dans ce programme de formation, vous n’accumulerez aucune dette d’étudiant ou de stagiaire – nous vous versons un salaire toutes les deux semaines pendant les 4 années de formation professionnelle, les cours officiels et la formation en cours d’emploi. Vous ferez partie d’un syndicat et aurez une convention collective.
Vous devez acheter votre propre ensemble d’outils, mais nous proposons une option de retenue sur la paie pour vous aider à répartir les coûts. Si vos outils se cassent au travail, nous les remplaçons à nos frais.
Nous essayons de garder les stagiaires près de chez eux, mais vous voyagerez à travers le Manitoba pour découvrir différents types de systèmes. Les rotations des stagiaires se font généralement tous les 4 à 8 mois. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez être à la maison pendant la majeure partie de votre apprentissage. Si vous travaillez loin de chez vous, nous payons l’hébergement, les repas et le kilométrage.
La sécurité
La sécurité reste notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons.
Vous recevrez tout l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire, y compris des vêtements, des lunettes et des casques, et apprendrez à utiliser et à entretenir votre EPI.
Vous recevrez une formation sur la sécurité et apprendrez les procédures de travail sécuritaires. Nous planifions tous nos travaux électriques – en hauteur et sur le bord de la route – pour éliminer les dangers ou les réduire à des niveaux sécuritaires. Avant chaque travail, les équipes participent à des réunions de planification des travaux et de hayons pour discuter de la meilleure façon et la plus sûre de faire le travail. Vous avez également le droit de refuser une tâche que vous jugez dangereuse.
1 Le relevé de notes du secondaire du Manitoba (relevés de notes) est un registre provincial officiel de vos notes et crédits obtenus au secondaire.