Appel à l’énergie : éolien appartenant majoritairement aux Autochtones

Plus de renseignements dans cette section

Aperçu du projet

Deux grandes tours éoliennes au milieu d’un champ de canola du Manitoba.

Manitoba Hydro a commencé le processus d’approvisionnement pour des projets éoliens appartenant majoritairement à des autochtones qui nous aident à atteindre un objectif de 600 mégawatts.

Agrandir l’image : Deux grandes tours éoliennes au milieu d’un champ de canola du Manitoba.

Dans le cadre du plan d’énergie abordable du Manitoba (en anglais), nous planifions le processus d’approvisionnement pour des projets éoliens appartenant à des autochtones qui aideront à satisfaire la demande croissante des Manitobains. Notre plan intégré des ressources de 2023 souligne un besoin urgent de nouvelle génération électrique dans la province, car la demande au Manitoba pourrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Ces nouvelles ressources éoliennes augmenteront notre approvisionnement en énergie, soutiendront le développement économique et favoriseront les efforts décrits dans notre énoncé d’engagement sur les relations avec les Autochtones.

Nous prévoyons acquérir jusqu’à 600 mégawatts de nouvelle énergie éolienne dans le sud du Manitoba par l’entremise d’un ou plusieurs contrats d’achat d’électricité et, dans le cadre de cette initiative, chaque ferme éolienne pourrait produire jusqu’à 200 mégawatts.

Chaque nouvelle ferme éolienne doit appartenir majoritairement à une Nation Autochtone (ou multiples nations) au Manitoba, et nous achèterons l’électricité de chaque établissement.

Pour être admissible, une ferme éolienne devra se connecter à notre réseau en établissant un point d’interconnexion dans un rayon de 20 km autour de l’une des 14 sous-stations existantes identifiées sur la carte ci-dessous :

Une carte du Manitoba agrandie qui démontre 14 emplacements possibles pour le raccordement de l’énergie éolienne au réseau électrique de Manitoba Hydro, conformément à un avis d’approvisionnement prévu pour l’appel d’offres éolien sur MERX. Au sud de Winnipeg, les emplacements sont De Salaberry East et Letellier. À l’ouest de Winnipeg, les emplacements sont Wash’ake Mayzoon, St. Leon, Glenboro South, Souris Enbridge, Neepawa, Raven Lake, Birtle South, Virden West, et Reston. Au nord de Winnipeg, les emplacements sont Silver et Ashern.

Il existe 14 sous-stations possibles auxquelles les fermes éoliennes peuvent établir un point d’interconnexion.

Agrandir l’image : Une carte du Manitoba agrandie qui démontre 14 emplacements possibles pour le raccordement de l’énergie éolienne au réseau électrique de Manitoba Hydro, conformément à un avis d’approvisionnement prévu pour l’appel d’offres éolien sur MERX. Au sud de Winnipeg, les emplacements sont De Salaberry East et Letellier. À l’ouest de Winnipeg, les emplacements sont Wash’ake Mayzoon, St. Leon, Glenboro South, Souris Enbridge, Neepawa, Raven Lake, Birtle South, Virden West, et Reston. Au nord de Winnipeg, les emplacements sont Silver et Ashern.

Calendrier

Ces dates sont sujettes à changement :

  • Avis d’approvisionnement envisagé*  17 février 2025
  • Symposium sur l’éolien  19 mars 2025
  • Déclaration d’intérêt publiée sur MERX  printemps 2025
  • Demande de propositions (DP) publiée sur MERX  été 2025
  • Clôture de la DP  automne 2025
  • Annonce des soumissions retenues  printemps 2026

Nous poursuivons un calendrier accéléré pour au moins une ferme éolienne qui sera opérationnelle dès 2029. Les calendriers de construction devraient commencer dès le printemps 2027.

* Les détails de cet avis sont disponibles sur MERX (en anglais).

Restez au courant sur ce projet

Toute mise à jour sur l’approvisionnement, toute activité du projet et tout document seront affichés dans MERX pour suivre nos pratiques d’approvisionnement.

Nous partagerons aussi certaines mises à jour du projet sur cette page.

Voir notre présentation du symposium sur l’éolien** (en anglais) (PDF, 6,3 ).

**Ce document n’atteint pas nos exigences minimales pour l’accessibilité. Vous pouvez requêter des formats accessibles en ligne.

Processus d’alimentation indépendant

Seules les centrales capables de produire plus de dix mégawatts seront envisagées dans le cadre de cet appel à projets éoliens.

Les producteurs d’électricité indépendants capables de produire dix mégawatts ou moins sont toujours à l’étude en nous soumettant des propositions à independentpower@hydro.mb.ca.

Les projets de production d’énergie éolienne réussis seront soumis au processus d’évaluation environnementale et de délivrance des permis du Manitoba en vertu de la Loi sur l’environnement. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez le site web du gouvernement provincial.

Notre tarif d’interconnexion en libre accès (TILA) précise les modalités et conditions de l’interconnexion de nouvelle génération électrique. Apprenez-en plus sur le TILA (en anglais).