Émissions de gaz à effet de serre

Plus de renseignements dans cette section

Nous sommes un leader national dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et avons commencé à déclarer volontairement nos émissions de GES en 1995. La quantification et le rapport de nos émissions de GES démontrent notre progrès et nous aident à nous améliorer.

Résumé de nos émissions de GES

Diagramme en barres indiquant les émissions de GES de 2014 à 2023.

Nos émissions inventoriées totales directes de GES de 2014 à 2023.

Agrandir l’image : Diagramme en barres indiquant les émissions de GES de 2014 à 2023.

Diagramme indiquant les émissions de GES en fonction du genre de production, de 1990 à 2022.

Analyse des émissions de 1990 à 2022, en fonction du genre de production.

Agrandir l’image : Diagramme indiquant les émissions de GES en fonction du genre de production, de 1990 à 2022.

En 2023, nos émissions inventoriées directes totales de GES de scope 1 étaient estimées à 128 kilotonnes (kt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO22).

Sources et types d’émissions de GES

Nos sources directes d’émissions de GES sont les suivantes :

  • génération d’énergie à la centrale de Brandon (34 % de nos émissions inventoriées directes de GES en 2023);
  • notre réseau de transmission et de distribution du gaz naturel (39 %);
  • les véhicules de notre parc automobile (23 %);
  • la production d’électricité au diesel pour les collectivités éloignées du Nord (13 %);
  • le chauffage au gaz naturel des bâtiments qui nous appartiennent (4 %);
  • des émissions fugitives provenant du gaz isolant pour le matériel électrique : hexafluorure de soufre (SF6) et tétrafluorure de carbone (CF4) (2 %).
  • autres émissions diverses de combustion stationnaire et de produits industriels (non incluses dans l’inventaire en raison de petites quantités).

Nos activités produisent des émissions de CO2, de méthane (CH4), d’oxyde nitreux (N2O), de SF6 et de CF4; ces GES sont exprimés en éq. CO2. Les valeurs sont calculées en utilisant les facteurs de potentiel de réchauffement de la planète appropriés.

Le CO22 est la principale émission de GES de nos opérations, représentant 67 % du total inventorié en 2023. Le CH4 a compté pour environ 31 % des émissions de GES en 2023. Le N2O, et le SF6/CH4 ont compté pour environ 1 % chaque.

Réduction des émissions de GES

À l’échelle mondiale, notre plus grande contribution à l’égard de la réduction des émissions de GES provient de nos exportations d’électricité, qui aident à remplacer la production d’énergie à partir de combustibles fossiles dans les provinces et états voisins. La faible intensité de nos émissions de GES fait de nos exportations une ressource précieuse qui aide à réduire les émissions mondiales de GES. Le charbon et le gaz naturel sont les principales sources de production d’énergie dans notre zone d’exportations. Par conséquent, l’énergie remplacée est produite à partir de combustibles dont le taux d’émissions de GES est très élevé.

En 2023, nos exportations d’électricité ont réduit les émissions nettes mondiales de GES d’environ 5 000 kt d’éq. CO2. Cette réduction correspond plus ou moins à 23 % des émissions annuelles moyennes dans l’ensemble du Manitoba.

Facteurs d’émissions de GES

Notre utilisation de l’électricité a des conséquences pour les émissions de GES au Manitoba et à l’extérieur de la province.Nous étudions les émissions de GES de deux façons :

  • Une perspective manitobaine qui étudie les émissions directes de GES de scope 1 provenant de l’électricité produite par nos producteurs de gaz naturel;
  • d’un point de vue mondial, intégrant les effets sur les émissions de GES dans les régions interconnectées, y compris les États-Unis.

Nos clients détermineront quelle perspective répond le mieux à leurs besoins.

Presque toute notre production d’électricité connectée par réseau provient des centrales hydroélectriques. Nous exploitons également 1 centrale au gaz naturel en secours en cas de défaillance de notre système hydroélectrique.

Facteur annuel d’intensité des émissions de GES de notre production d’électricité :

  • 2023 : 1,34 tonnes d’éq. CO2/GWh;
  • 2022 : 0,51 tonnes d’éq. CO2/GWh;
  • 2021 : 1,07 tonnes d’éq. CO2/GWh;
  • 2020 : 0,44 tonnes d’éq. CO2/GWh;
  • 2019 : 0,88 tonnes d’éq. CO2/GWh.

La perspective mondiale tient compte des changements progressifs de la consommation d’électricité, ayant trait notamment à l’efficacité énergétique. Nous évaluons ces changements en fonction des effets des émissions de GES à l’échelle régionale. Actuellement, nous utilisons un facteur de 750 tonnes d’éq. CO2/GWh.

Émissions de GES liées à la combustion de gaz naturel

Nous utilisons habituellement un facteur d’émissions de GES de 0,00191 tonne d’éq. CO2/m3 pour la combustion de gaz naturel. Ce facteur est basé sur des données, fournies par Environnement et Changement climatique Canada, utilisées dans l’application d’un prix des GES sur les achats de gaz naturel au Manitoba.

Mesures visant à réduire les émissions mondiales de GES

Notre engagement continu nous a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre au fil des ans.

  • Émissions provinciales réduites : En 2023, nos émissions de GES ont seulement contribué 0.6 % à la moyenne des émissions provinciales. Pour comparaison, en 2000 nous avons contribué plus de 5 % des émissions provinciales. Notre électricité est aussi utilisée pour supporter l’électrification de la province (les véhicules électriques par exemple).
  • Émissions globales réduites : Depuis 1991, les exportations nettes de Manitoba Hydro ont contribué à déplacer près de 263 millions de tonnes d’émissions d’éq. CO2 dans le monde.

Étapes de la réduction des GES : production d’électricité depuis 1990