Nous offrons des conseils et des ressources aux propriétaires et aux gérants d’immeubles résidentiels dont les locataires payent eux-mêmes leurs propres factures d’énergie.
- Relevés du compteur
Notre facturation est basée sur l’énergie consommée telle que l’indiquent les relevés du compteur. Les relevés effectués lors de l’emménagement et lors du déménagement sont très importants, puisqu’ils constituent le point de départ et la fin des comptes de vos locataires. - Périodes d’inoccupation
Lorsque l’unité ou l’immeuble est inoccupé, les factures sont établies au nom du propriétaire. C’est une autre raison pour laquelle il est important d’établir des relevés d’arrivée et de départ. Nous n’arrêtons pas le service lorsqu’un locataire s’en va. Si vous ne voulez pas utiliser d’énergie pendant la période d’inoccupation, vous pouvez fermer le disjoncteur principal après vous être assuré que cela est sans risque. - Paiement par l’utilisateur
Nous appliquons le principe du paiement par l’utilisateur. Lorsqu’un locataire nous informe qu’il a quitté les lieux, la date à laquelle il a rendu la clé ou l’a laissée sur place est utilisée comme date de fin de son compte. Nous n’utilisons pas les conventions de bail. Ce sont des ententes entre le propriétaire et son locataire. - Litiges entre propriétaires et locataires
Si le litige concerne la date que nous avons fixée pour marquer le début ou la fin du compte d’un locataire, sachez que nous pouvons changer la date après réception du rapport sur l’état de l’unité locative signé par le locataire et confirmant la date en question. S’il n’existe pas de rapport sur l’état de l’unité locative (par exemple, parce que le locataire a omis de le remplir), il revient au propriétaire et au locataire de s’entendre sur la date, le cas échéant avec l’aide de la Direction de la location à usage d’habitation. - Locataires de passage
Si l’on nous informe qu’un locataire a emménagé alors qu’il a déjà quitté l’unité locative, nous pouvons lui envoyer la facture s’il communique avec nous pour prendre en charge la facture et nous fournir son adresse courante. - Immeubles à logements multiples
Nous fournissons le gaz ou l’électricité et il incombe généralement au propriétaire de l’immeuble de veiller à ce que le câblage et la tuyauterie de chaque compteur correspondent uniquement à l’unité désignée. Si le câblage comprend des appareils ou des pièces à usage partagé, il incombe généralement au propriétaire de payer les factures d’énergie. Toute convention indiquant à qui incombe le paiement des factures d’énergie est conclue entre le locataire et le propriétaire. Les litiges connexes relèvent de la compétence de la Direction de la location à usage d’habitation.
Informez vos locataires qu’ils peuvent fournir les renseignements requis en ligne en utilisant notre formulaire de déménagement.
Landlord Express
Le programme Landlord Express permet aux locateurs et aux gestionnaires immobiliers de nous avertir plus facilement lorsqu’un locataire déménage, et de gérer les comptes d’électricité et de gaz naturel pour les propriétés locatives en ligne.
Grâce à Landlord Express, vous pouvez :
- inscrire votre propriété locative en ligne;
- signaler des changements par rapport à la responsabilité pour les services d’électricité et de gaz naturel;
- accéder à des renseignements tels que les montants estimatifs pour le Régime de paiements égaux (RPÉ), et les débranchements;
- initier les renseignements par rapport à l’emménagement et au déménagement;
- entrer les relevés de compteurs finaux et initiaux.
La demande de Landlord Express est disponible en anglais seulement.