Comment faire une demande pour l’éclairage de routes

Plus de renseignements dans cette section

Seuls une autorité publique ou Transport et Infrastructure Manitoba peuvent demander ces services. La demande pour l’éclairage de routes (lampadaires) s’applique à ce qui suit :

  • ajouts;
  • déménagement;
  • récupération.

Lisez toutes les étapes avant de démarrer l’application

Les étapes répertorient vos responsabilités et les délais possibles.

Nous ne pouvons pas traiter votre demande sans toutes les informations et documents requis.

Première étape

Demande en ligne

Le traitement de cette demande pourrait prendre entre 3 et 5 jours ouvrables.


L’éclairage de routes est installé dans les rues, les routes provinciales, les ponts, les passages supérieurs et inférieurs, et les échangeurs routiers. Seuls une autorité publique ou Transport et Infrastructure Manitoba, qui en assument tous les frais mensuels, peuvent demander l’éclairage de routes. On pourrait exiger d’une autorité publique une résolution portant sur les lampadaires

Deuxième étape

Devis et ententes

Il pourrait y avoir un délai de 20 à 60 jours après que nous avons reçu votre demande dûment remplie.


Nous fournirons un devis et une entente de service pour votre projet. Si votre demande était incomplète d’une manière quelconque, la présentation d’un devis et d’ententes sur le service d’électricité sera retardée.

La planification et la conception de votre projet d’éclairage de routes débutera une fois que nous avons ce qui suit :

  • tous les documents;
  • les précisions;
  • les ententes signées;
  • le paiement pour le projet.

Troisième étape

Planification et conception

Il pourrait y avoir un délai de 90 à 150 jours dépendant de l’envergure du projet et de tout changement demandé.


Une fois que nous avons reçu vos ententes signées ainsi que le paiement, nous pourrons vous rencontrer sur les lieux pour examiner votre projet.

À cette étape, nous ferons ce qui suit :

  • discuter de la date d’achèvement du projet;
  • créer une conception détaillée pour votre projet;
  • demander des accords de servitude;
  • commander le matériel pour la construction.

Vous devrez autoriser toute entente et tout dessin requis.

Quatrième étape

Servitudes et approbations

Il pourrait y avoir un délai de 60 à 120 jours pour demander et autoriser les accords de servitude, dépendant des approbations externes (agences autres que Manitoba Hydro).


Avant de fixer une date pour toute construction que ce soit :

  • nous demanderons tout accord de servitude;
  • vous devez autoriser les accords de servitude et tout dessin requis.

Puisque les servitudes sont inscrites et approuvées par d’autres entités, nous ne serons pas responsables de tout retard.

Cinquième étape

Préparation du site et construction

Il pourrait y avoir un délai de 20 à 60 jours dépendant de l’envergure du projet et de l’état du site.


Une fois que le plan de conception est terminé et que toute servitude a été inscrite, nous procéderons à l’inspection du site pour voir s’il est bien préparé et nous communiquerons avec Click Before You Dig MB et les autres services publics avant de commencer la construction.

Exigences par rapport au site :

  • afficher une pente finale de ± 6 po;
  • tous les arbres, le matériel et les déchets doivent être enlevés de la zone des travaux.

Sixième étape

Branchement du service

Il pourrait y avoir un délai de 5 à 20 jours pour mettre sous tension votre éclairage de routes, une fois que la construction et les inspections finales sont terminées.


Une fois que la construction est terminée, l’éclairage sera mis sous tension. Les frais mensuels commenceront et seront payés par l’autorité publique ou par Transport et Infrastructure Manitoba.

Demander le service

Après la demande

Une fois que vous avez soumis votre demande au complet, votre dossier sera confié à un ou une responsable. Cette personne communiquera avec vous pour obtenir d’autres renseignements, pour discuter de l’envergure du projet et des dates liées au service, pour compléter les ententes nécessaires et prendre des arrangements pour des rencontres sur les lieux.

Ils pourraient aussi demander vos fichiers AutoCAD (.DWG) au complet indiquant l’envergure du projet.

Si vous n’avez pas d’historique de compte établi, un dépôt de garantie peut être exigé.

Aide pour votre demande de service

Communiquez avec nous pour recevoir de l’aide avec votre demande :