Demande d’indemnisation

Plus de renseignements dans cette section

Communiquez avec votre courtier, agent ou compagnie d’assurance avant de soumettre une demande d’indemnisation à Manitoba Hydro.

Votre courtier, agent ou compagnie d’assurance pourra déterminer si les dommages subis sont directement couverts par votre police d’assurance. Si un véhicule a été endommagé, présentez une demande d’indemnisation à la Société d’assurance publique du Manitoba.

Nous ne sommes pas légalement responsables des dommages causés par :

  • une force majeure indépendante de notre volonté (p. ex. une tempête, une inondation ou un feu échappé);
  • le contact d’espèces sauvages avec notre réseau électrique;
  • une défaillance de votre équipement électrique résultant de pannes ou de fluctuations sur notre réseau électrique;
  • l’enlèvement et l’élagage d’arbres;
  • la collision d’un véhicule qui endommage notre infrastructure et interrompt l’approvisionnement en électricité;
  • le défaut de votre part de protéger adéquatement votre équipement électrique ou appareil au gaz naturel;
  • une négligence de votre part;
  • l’action d’un tiers ou d’un entrepreneur indépendant.

Les limites de responsabilité de Manitoba Hydro à l’égard de dommages subis par les clients sont décrites au paragraphe 12 – Limit of Liability, Electric Power Terms and Conditions of Supply Regulation 186/90, Loi sur l’Hydro-Manitoba.

La plupart des pannes de courant sont causées par des conditions météorologiques, des défaillances techniques et des contacts avec les arbres et d’autres contacts accidentels avec nos lignes électriques. Les conduites de gaz naturel peuvent être endommagées par des travaux d’excavation, des mouvements de terrain saisonniers ou des collisions avec des véhicules. Tout dommage subi par un client dans des circonstances indépendantes de la volonté de Manitoba Hydro ne sera pas indemnisé par Manitoba Hydro.

Nous évaluons chaque demande en fonction des circonstances qui lui sont propres. Une indemnisation n’est accordée que s’il est évident, dans les faits, que nos employés ou nos sous-traitants ont commis une négligence.

Comment présenter une demande d’indemnisation

Avant de commencer à remplir votre demande en ligne, regroupez les renseignements et les documents à l’appui suivants :

  • une description détaillée de l’incident (incluant la date, l’heure et le lieu);
  • les noms des personnes impliquées dans l’incident;
  • une description détaillée des dommages;
  • des détails sur l’élément ou l’équipement endommagé (y compris la date de fabrication, la marque, le modèle, les numéros de série et de modèle);
  • des photos;
  • des copies de vos documents – factures, reçus, devis ou garanties (inclure tout document concernant la réparation ou le remplacement d’un élément ou d’un équipement);
  • les coordonnées de votre compagnie d’assurance (si vous lui avez présenté une demande).

Veuillez, dans la mesure du possible, conserver l’équipement ou l’élément endommagé jusqu’à ce que votre demande ait été traitée. Si vous devez faire réparer ou remplacer l’équipement avant que nous ayons terminé l’évaluation de votre demande, conservez tous vos reçus et factures.

Nous terminerons notre enquête et notre évaluation dans les 60 jours qui suivront la réception de votre demande.

Présentation d’une demande.

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Équipement endommagé

Si une tempête ou un accident provoque des dommages au service d’électricité ou de gaz près de votre résidence, veuillez nous appeler au 1 888 624-9376 pour assurer votre sécurité.

Dans la plupart des cas, c’est à vous de payer et de faire réparer l’équipement se trouvant sur votre propriété, et nous nous chargeons de réparer l’équipement se trouvant sur les terrains publics.

Quelle est votre responsabilité?

Les configurations typiques des services résidentiels sont présentées ci-dessous.

Lignes de distribution aériennes

Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées au mât de service et au socle du compteur.

En ce qui a trait au service d’électricité par lignes de distribution aériennes, vous êtes responsable du point de branchement de la ligne de service sur votre résidence et de toute pièce d’équipement électrique se trouvant au-delà de ce point et allant vers votre maison, à l’exception du compteur.

Agrandir l’image : Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées au mât de service et au socle du compteur.

Lignes de distribution souterraines

Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées au socle du compteur et aux conduits.

En ce qui a trait au service d’électricité par lignes de distribution souterraines, vous êtes responsable à partir de l’endroit où les conduits émergent du sol. Vous êtes responsable de toute pièce d’équipement électrique se trouvant au-delà de ce point et allant vers votre maison, à l’exception du compteur.

Agrandir l’image : Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées au socle du compteur et aux conduits.

Poteau sur la propriété du client

Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées au socle du compteur, aux conduits et au poteau électrique.

En ce qui a trait aux poteaux se trouvant sur votre propriété, vous êtes responsable du point de branchement à partir de notre ligne de distribution jusqu’à votre poteau, et de toute autre pièce d’équipement électrique qui alimente votre résidence, à l’exception du compteur.

Agrandir l’image : Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées au socle du compteur, aux conduits et au poteau électrique.

Gaz naturel

Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées à la tuyauterie du compteur vers le bâtiment.

En ce qui a trait au service de gaz naturel, vous êtes responsable de toutes les pièces d’équipement du compteur vers votre résidence.

Agrandir l’image : Le propriétaire de la résidence est responsable des réparations effectuées à la tuyauterie du compteur vers le bâtiment.

Réparation d’équipement électrique

Si votre équipement électrique est endommagé, par exemple le mât sur votre maison, nous ne pourrons pas rétablir le courant jusqu’à ce que l’équipement ait été réparé et ait fait l’objet d’une inspection.

C’est à vous d’embaucher un électricien agréé pour qu’il effectue les réparations. Une fois les réparations terminées, vous ou l’électricien devez prendre rendez-vous pour une inspection électrique. Vous devez obtenir les permis applicables avant le début des travaux de réparation.

En ce qui a trait aux propriétés situées à l’intérieur des limites de la ville, un inspecteur de la Ville de Winnipeg avisera Manitoba Hydro de rebrancher la ligne pour rétablir le courant, une fois les réparations et les inspections terminées.

Réparation d’équipement pour le gaz naturel

Si votre service de gaz naturel est endommagé, par exemple la tuyauterie du compteur vers votre maison, vous devez embaucher un monteur d’installations au gaz pour qu’il effectue les réparations.

En ce qui a trait aux travaux de remplacement de pièces d’équipement, le monteur d’installations au gaz peut ouvrir à nouveau l’alimentation de gaz une fois les réparations terminées, et doit prendre rendez-vous pour une inspection d’installation au gaz dans les 60 jours. Si une nouvelle tuyauterie est installée afin d’alimenter un nouvel appareil au gaz, une inspection doit être effectuée avant que le service puisse être remis en marche.

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